Agroécologie

  • Beaujolais nouveau 2016, et si on le prenait bio?
    Vins Publié le 17 Novembre 2016 Beaujolais nouveau 2016, et si on le prenait bio?
    En 2016, pourquoi ne pas fêter le Beaujolais nouveau avec une bonne bouteille de vin certifié biologique ?
  • Bien choisir son vin bio mousseux: conseils de pro
    Vins Publié le 16 Novembre 2016 Bien choisir son vin bio mousseux: conseils de pro
    Les vins bio mousseux, les fêtes, et vous: et si cette année vous preniez conseil auprès d'un sommelier pour accorder sans fausse note votre vin pétillant à votre menu de fête? Les conseils de Jean Samuel, de L'Avineur.
  • Semences, lexique et chronologie des graines de la discorde
    Agriculture Publié le 10 Novembre 2016 Semences, lexique et chronologie des graines de la discorde
    Selon l'ONG Grain, une organisation à but non lucratif, les semences génétiquement modifiées représentent 32,5 % des semences utilisées dans le monde. Retour sur les impacts des OGM sur nos sols et nos vies.
  • L'agriculture bio gagne du terrain en Europe
    Agriculture Publié le 26 Octobre 2016 L'agriculture bio gagne du terrain en Europe
    L'Union Européenne se consacre de plus en plus au bio. Selon Eurostat, l'agriculture biologique est en plein essor, passant la barre symbolique des 11 millions d'hectares consacrés au bio.
  • En 2016, la Bretagne accélère son passage au bio
    Agriculture bio Publié le 21 Octobre 2016 En 2016, la Bretagne accélère son passage au bio
    L'agriculture bio se porte bien en Bretagne, le nombre de fermes bio a bondi en 2016. Un renouveau pour cette région française traditionnellement agricole.
  • Agriculture et santé: savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?
    Agriculture Publié le 14 Octobre 2016 Agriculture et santé: savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?
    Dans son livre Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?, Isabelle Brokman dévoile les dessous peu reluisants de l'industrie agro-alimentaire. Pain, céréale, œuf, porc, viande bovine, lait de vache, saumon, tomate, pomme et pomme de terre : que reste-t-il de naturel dans ces produits ? Rencontre avec l'auteur, qui ne cache pas avoir été surprise pas l'envers du décor...
  • Le zibibbo, un raisin italien qui revient de loin
    Slow food Publié le 30 Septembre 2016 Le zibibbo, un raisin italien qui revient de loin
    Zibibbo di Pizzo : que de « z » dans le nom de ce savoureux raisin de Calabre ! Des viticulteurs passionnés l'ont sauvé d'une disparition annoncée en relaçant sa culture dans le village. Un engagement soutenu par Slow Food qui a promu le projet au rang de « Sentinelle » lors du dernier Salon du Goût de Turin.
  • L'artichaut au chapeau, une Sentinelle Slow food de Campanie
    Slow food Publié le 29 Septembre 2016 - Mis à jour le 1 Octobre 2016 L'artichaut au chapeau, une Sentinelle Slow food de Campanie
    Certains projets Sentinelle de Slow Food ont vocation à valoriser des modes de production particuliers, traditionnels et locaux. C'est le cas de la production d'artichauts violets de Castellammare de Concetta d'Aniello et son mari, qui protègent durant 50 jours les plantes du soleil et du vent à l'aide de petits chapeaux de terre cuite.
  • En Italie, la poire Cocomerina ne pousse que sur 100 arbres
    Slow Food Publié le 28 Septembre 2016 En Italie, la poire Cocomerina ne pousse que sur 100 arbres
    Il n'y a pas que les animaux qui soient en danger d'extinction. La disparition d'espèces végétales est plus silencieuse mais tout aussi catastrophique pour la biodiversité. En Emilie-Romagne, au nord de l'Italie, 100 arbres sont tout ce qu'il reste de la production de poires Cocomerina. Des poiriers qui sont au cœur d'un projet Sentinelle Slow Food.
  • Dégustation de pommes poussant sur l'Etna
    Slow Food Publié le 27 Septembre 2016 - Mis à jour le 28 Septembre 2016 Dégustation de pommes poussant sur l'Etna
    Sur les flancs de l'Etna, face à la mer, le parc naturel de l'Etna abrite des pommiers pas comme les autres. Les 19 variétés de pommes soutenues par le projet Sentinelle « Antiche mele dell'Etna » sont autant de trésors locaux à protéger et à redécouvrir.