Loin des soins agressifs aux couleurs insipides et aux senteurs sans surprises, nous avons trouvé une nouvelle recette de soin 100 % naturelle, pour un résultat tout en douceur.

La liste des ingrédients miracles

Pour obtenir un gommage léger, onctueux, qui rendra votre peau douce à souhait, il vous suffit de vous procurer une série d’ingrédients plus alléchants les uns que les autres.

• 45 ml de beurre de karité ;
• 30 ml de macérât de vanille ;
• 15 ml d’huile végétale d’avocat ;
• 8 g de coque de noix (soit 2 cuillères à soupe) ;
• 66 gouttes d’extrait aromatique de fruits de la passion.


Essayez de privilégier les ingrédients portant le label bio, pour un meilleur respect de votre peau... et un produit entièrement naturel.

Comment procéder ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de chimiste pour réussir haut la main la recette. Plutôt que de vous précipiter vers les marques bio, gage de réelle efficacité, mais aussi de rapides mésententes avec votre banquier, empoignez vos ustensiles de cuisine et créez votre propre soin !

Dans un premier temps, faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Faites attention à ne pas mettre le feu trop fort, il faut faire en sorte d’obtenir une pâte onctueuse, plutôt liquide, sans la brûler. Dès que vous obtenez cette texture, retirez la casserole du feu et versez, grâce à une éprouvette graduée, la bonne quantité de beurre fondu dans un récipient de votre choix.


Ajoutez-y le macérât de vanille, avant de verser l’huile végétale. Mélanger consciencieusement à l’aide d’un mini-fouet ou d’une cuillère à café, tout en prenant garde à ne pas remuer trop vite. Laissez tiédir. Placez ensuite la préparation au congélateur pendant environ un quart d’heure. Lorsque les bords commencent à blanchir, vous pouvez la retirer et continuer le mélange.


Il vous reste alors à ajouter l’extrait aromatique et la coque de noix, que vous incorporerez un à un en mélangeant fermement. Vous devez alors obtenir une pâte bien homogène.

Sans plus attendre, déversez la préparation dans un pot, et laissez reposer à température ambiante. Si la préparation est trop compacte pour être transvasée, n’hésitez pas à la réchauffer. Si au contraire, le rendu est trop liquide, placez-le au congélateur quelques instants.

Où et quand l’utiliser ?

Vous pouvez appliquer votre soin sur n’importe quelle partie du corps, y compris le visage, sous la douche ou dans votre bain. Il suffit simplement de frotter grâce à des mouvements circulaires, puis rincer afin d’éliminer les résidus de coque de noix, qui servent à éliminer les peaux mortes.


Vous obtiendrez un gommage hydratant ultra doux, qui permettra à votre peau de se révéler soyeuse et parfumée.

Quelques variantes à cette recette sont également possibles. Vous pouvez choisir une autre huile essentielle selon vos envies, et troquer la coque de noix contre de la pulpe de coco, plus fondante.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte