Pour revenir à ces maisons londoniennes avec jardin (post précédent), c’est très agréable mais comporte un effet secondaire assez problématique : la ville horizontale - forcément très étendue - implique de très nombreux déplacements sur de grandes distances, donc beaucoup de pollution. 

 


Les Anglais, pragmatiques et sans complexes, ont donc instauré de nouvelles règles, ou plutôt restauré une pratique ancestrale : le droit d’entrée dans une ville ou congestion charging 

 


Pour faire bref, il faut payer un droit de 8 £ pour entrer dans le centre historique de Londres. On peut payer au jour, à la semaine, au mois, à l’année avec des rabais. Le règlement est par SMS, Internet, Poste, etc. Sont exemptés les résidents.

 

Encore et toujours de l’argent, certes… 

 


Mais le résultat est une vraie baisse de trafic, même si les embouteillages ont repris (travaux). Ce qui se voit à l’œil nu, c’est l’apparition de (quelques) pistes cyclables, et surtout la présence toute nouvelle de cyclistes dans les rues de Central London. Même s’il faut peu tenir à la vie pour s’y mettre…

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte