Découverte

BIOTROPICA, la nouvelle serre zoologique

Publié le 12 septembre 2012 - Mis à jour le 13 octobre 2013

Quatre jours que le zoo BIOTROPICA a ouvert ses portes et tout le monde se bouscule déjà pour aller le visiter. L’équipe de FémininBio est partie explorer ce nouvel univers situé à Val-de-Reuil.

BIOTROPICA, la nouvelle serre zoologique
BIOTROPICA, la nouvelle serre zoologique

Cela fait longtemps que Thierry Jardin, fondateur de BIOTROPICA a envie de ce nouveau bébé. A 23 ans, il créé son premier zoo, celui de CERZA dans le Calvados. Sa passion des animaux a nourrit son envie de faire toujours plus pour eux. Après le succès de son premier parc zoologique, il décide vingt cinq ans plus tard de tout mettre en œuvre pour donner le jour à BIOTROPICA, une serre zoologique.
Elle a trouvé sa place dans la base de loisirs de Léry Poses dans l’Eure proposant plus de 1500 hectares. Les visiteurs pourront alors aller se détendre au bord des lacs présents et profiter des nombreuses activités proposées (ski nautique tracté, pédalo, barque, golf et mini golf, beach volley, plages artificielles etc…) après avoir visité ce parc resplendissant.  

 

Découvrir le zoo

Cette serre de 10 hectares s’articule autour de différents mondes tous plus intéressants les uns que les autres. Vous aurez l’occasion d’explorer la « terre des origines », la « terre des insomnies », la « terre des couleurs », la « terre des secrets » ou encore la « terre des rencontres ». Oiseaux de toutes sortes, chauve-souris, crocodiles, loutres, tortues, anacondas ou scorpions fluorescents feront partis de votre visite à l’intérieur de la serre.

Le parcours extérieur est tout aussi surprenant. Des animations sont d’ailleurs prévues tout le long du chemin, il est impossible de s’ennuyer. Les enfants et les adultes se prêteront de bon cœur au jeu. Vous pourrez marcher dans un bois aménagé auprès de certains animaux dont des kangourous. Cet enclos vous donnera un aperçu de la vie de ces Wallabies et certains auront peut-être la chance d’apercevoir de petites frimousses émerger de la poche de leur maman.
Le parcours extérieur détient un magnifique lac naturel habité par des pélicans, qui vous accompagnera jusqu’à la fameuse ferme. Et oui, il y a aussi une mini ferme à BIOTROPICA! Cochons et biquettes en libertés feront la plus grande distraction des amoureux de ces animaux domestiques peu communs.
Après ces découvertes riches en émotions il sera possible de se restaurer dans l’enceinte de la serre. Elle dispose de deux salles de restaurants comptant plus de 400 places. Le chef vous proposera des plats de saisons et des produits issus de l’agriculture biologique.

Une serre basée sur le développement durable

BIOTROPICA est un réel projet environnemental.
Avant tout, son implantation s’est faite dans le respect de l’environnement. Des études ont été menées pour ne pas détériorer le paysage et certaines espèces végétales. Les matériaux de constructions ont été soigneusement choisis, la serre étant principalement constituée de métal, de verre, de bois, de terre et de pierre.

D’autre part, BIOTROPICA a pour mission la conservation animale. La plupart des espèces présentes sont en voies de disparition, Thierry Jardin et  son épouse Anne Jardin, directrice marketing et financière, ont ainsi eu pour but de repeupler ces animaux pour ensuite les réimplantés dans leur milieu sauvage de base. Un excellent moyen de lutter contre l’extinction de toutes ces races.

La mise en place d’un système de protection est l’élément fondateur de BIOTROPICA. Les créateurs ont largement favorisé le besoin de ces 150 bêtes que leur nombre dans la serre. « Il faut avant tout aimer, élever et protéger  les animaux afin de faciliter la reproduction des espèces pour une durée dans le futur » explique Thierry Jardin. Il est évident qu’il est plus important d’avoir peu d’animaux mais en bonne santé, que beaucoup et non choyés.  Il déclare aussi « j’aimerais que les visiteurs partent en ayant appris quelque chose et désirent protéger ce qui les entoure ».

Une sensibilisation qui nous a beaucoup touché. BIOTROPICA est un parc ludique et de toute beauté à aller visiter absolument.

On aime :

-L’accueil du personnel
-La participation du visiteur à faire des expériences amusantes comme donner à manger aux oiseaux et être en harmonie avec les kangourous, cochons et chèvres.
-La vue imprenable sur les deux lacs (des Deux Amants et du Mesnil)
-La biodiversité des espèces
                 

On aime moins :

-La flore est peu développée pour le moment car les végétaux ont été plantés il y a deux mois mais elle sera optimale dans 6 mois.

Infos pratiques (pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet):

Adresse : BIOTROPICA
                Base de loisirs
                Butte de la Capoulade
                CD 110-27100 Val-de-Reuil

Horaires : Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 d’octobre à avril et de 9h30 à 19h00 de mai à septembre.

Tarifs : Plein tarif (à partir de 12  ans) 12€
           Tarif réduit (de 3 à 11 ans) 8€

Accès : Des navettes ont été mises en place par BIOTROPICA, allant de la gare de Val-de-Reuil au parc. En voiture : par l’autoroute A13 (sortie n°19 Val-de-Reuil depuis Paris et n°20 depuis Rouen).

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !