Le jardin du Marais (Herbignac, 44)

Publié le 7 mai 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Primé mention "Coup de Coeur" 2007 par l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture), ce jardin est soutenu par Le salon du végétal d'Angers et botanic.

Le jardin du Marais
Le jardin du Marais

Ici, rien ne se perd, tout se recycle. Annick et Yves Gillen sont deux fervents défenseurs du jardinage bio. Même la maison vit au rythme de la nature, grâce à une source et une éolienne.

 

Mais ne vous y méprenez pas, si la nature y règne en maître, notre couple de jardiniers passionnés garde parfaitement le contrôle. D'autant plus que, comme son nom l'indique, le jardin est situé sur une zone marécageuse, celle des étangs de Grande Brière : la menace d'inondations est donc perpétuelle. Annick et Yves Gillen l'ont appris à leurs dépens.

 

Alors, chaque année un nouveau défi pour organiser les plantations, imaginer, recomposer, restaurer les espaces détruits par les eaux, améliorer les techniques sans oublier de profiter du temps de vivre en pleine accord avec un environnement protégé.

Une démarche pleine de cohérence pour ces jardiniers respectueux de l'environnement mais aussi soucieux d'harmonie et de beauté. Au Jardin du Marais, la fantaisie garde son charme et ses raisons pour organiser un monde d'équilibre et de plaisir.

 

Un étonnant bestiaire d'animaux en bois, tôle ou grillage ponctue la promenade, comme refuges à oiseaux, passerelles, cabanes… autant de créations d'Yves Gillen qui est aussi peintre à ses heures.

 

Si les végétaux spontanés de la région ont leur place, ils n'excluent pas bien d'autres espèces que les propriétaires ont su choisir et adapter à des conditions difficiles.

 

Et l'on peut imaginer les difficultés pour maintenir ce bel espace jardinier sur un terrain tourbeux, acide, à seulement 2 m au-dessus du niveau de la mer et soumis bien souvent aux caprices de l'eau.

 

On viendra glaner dans ce jardin bien des idées simples et pratiques pour tous ceux qui pensent que le développement durable est un choix pour l'avenir.

 
 
 
 

Informations pratiques :
Adresse : Hoscas - 44410 Herbignac / Tél : 02 40 91 47 44
Ouverture : mi-mai à mi-septembre
Entrée : 5 € (- de 15 ans : 2,50 €)

botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !