Les Jardins Rocambole (Corps-Nuds, 35)

Publié le 13 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Ces jardins ont reçu la mention "Coup de Coeur" 2008 par l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture), soutenue par Le salon du végétal d'Angers et botanic.

Les Jardins Rocambole
Les Jardins Rocambole

Quand un maraîcher bio porte en lui des talents de sculpteur nourris par une fantaisie et une créativité rocambolesque, cela ne peut donner qu'un jardin étonnant. Celui que découvrent dans la campagne bretonne à quelques kilomètres au sud de Rennes, les visiteurs d'un jour comme les adultes et enfants venus s'initier sur un lopin de terre ou un coin de serre à un jardinage respectueux de la nature.

 
 

Le recyclage des éléments végétaux et minéraux participe ici du bon entretien des cultures comme de la création artistique. Branches de saule ou de châtaignier sont tressées pour former kiosques, guérites ou tonnelles que garnissent annuelles grimpantes et courges multiples. Plantes aromatiques trouvent place au creux de tuyaux de chauffage peints d'un rouge flamboyant et regroupés en une sculpture de facture très contemporaine. Chemins dessinés comme une fresque faite d'aplats de sable, de schiste et d'ardoise près desquels, petit clin d'oeil au monde agricole, se dressent quelques éléments de pièces détachées de machines abandonnées.

 
 

Mais à côté de ces détournements d'objets, les plantes sont bien présentes, associations de fleurs simples qui attirent insectes butineurs ou participent au bon équilibre du sol, légumes aux saveurs parfois oubliées qui retrouvent place dans ces jardins à la fois écologiques et bien adaptés aux besoins d'une famille. Un monde original, parfois déroutant , ingénieux et pétillant d'idées comme ses créateurs.

 
 

Adresse : Les Jardins de Rocambole - La Lande aux Pitois - 35150 Corps-Nuds

 

Tél : 02 99 57 68 32

 

Site internet : www.jardinsrocambole.fr

botanic
Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi