Vacances

11 idées pour occuper vos enfants cet été

Publié le 21 juillet 2017
Réaliser un reportage photo cet été, en voilà une idée !
Réaliser un reportage photo cet été, en voilà une idée !
© Pixabay

C'est les vacances et vos enfants sont à la maison, il faut maintenant les occuper… Vous êtes à court d'idées? Retrouvez notre sélection d'activités que vos enfants pourront réaliser seul ou en famille!

Des activités vertes en famille 
Créée par Nicolas Hulot, J'agis pour la Nature propose de trouver près de chez soi, une activité de préservation de la biodiversité, que vous pouvez réaliser en famille. Le site vous met en relation avec l’une des 559 structures de protection de la nature qui proposent des missions de terrain organisées dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Ponctuelles ou d’une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines, les activités mises en ligne sur le site s’adressent à tous, de 7 à 77 ans et ne nécessitent pas de compétences spécifiques ni de connaissances particulières, juste le désir de s’engager dans une démarche éco-citoyenne et de passer un été utile.  

Tenir un journal de vacances
Un cahier, quelques stylos, des stickers et c'est parti. Les enfants pourront y compter leurs aventures d'été à travers l'écriture et des dessins. Un bon moyen pour développer leur créativité, mais aussi de travailler la grammaire, l'orthographe, la conjugaison… en s'amusant. Un joli souvenir pour plus tard. 

Faire un reportage photo
Avec un appareil photo numérique et pourquoi pas même avec un appareil photo jetable ? Histoire de retrouver l'enthousiasme de découvrir ses photos pour la première fois après avior un peu attendu. Les clichés, une fois développés, pourront très bien être collés dans le journal de vacances. (Malin, ce deux-en-un !)

Cueillir des fruits et légumes 
Chapeau de Paille réunit 32 fermes en Île-de-France et en province, où il est possible de récolter des fleurs mais aussi des fruits et des légumes. Une activité originale à mener en famille pour sensibiliser ses enfants à la nature et à une consommation fraîche, locale & de saison. Le rapport qualité-prix est évidemment indéniable ! 

Faire des glaces maison 
Rapide, facile à réaliser et à déguster aussitôt. On vous conseille les pop-sicles fruités parfaits pour l'été  ou encore la glace minute fraise-petit-suisse sans sorbetière !

Aller voir un spectacle
Cirque, spectacle musical, théâtre, musée, danse, concerts… Gulli répertorie tous les bons plans spectacles dans toute la France !

Faire un pique-nique
Chacun y participe en aidant à préparer les sandwichs ou la salade. Trouvez un endroit sympa proche de chez vous avec un coin d'eau ou des jeux et le tour est joué. Un plaisir simple pour se retrouver en famille ! 

Bricoler 
Le site Deavita a réalisé une sélection d'activités manuelles originales à réaliser durant les vacances d'été. Au programme, des voiliers en glaçons, un tournesol en papier, des abeilles en vieilles ampoules et autres DIY très sympas !

Faire une cabane 
Un plaid, des coussins, draps… et laissez votre enfant imaginer la cabane de ses rêves. 

Lire une histoire 
Si possible à sa petite sœur ou son petit frère. Le/la plus grand(e) s'exerce à la lecture, les plus petits sont fiers que leur grand frère ou leur grande soeur passe du temps avec eux. On corse l'affaire ? Demandez à vos enfants qu'ils vous résument l'histoire une fois celle-ci terminée !

Enfin.. laissez-le s'ennuyer, il développera son autonomie et sa créativité. Pour meubler l'ennui, l'enfant fera appel à son monde imaginaire. Pour l'aider, il faut d'abord lui apprendre à jouer tout seul. Ce n'est pas simple, donc vous pouvez commencer par jouer avec lui, et laissez-le doucement continuer tout seul. Éventuellement, proposez-lui de réaliser un bricolage ou dessin pour quelqu'un pour le motiver, ou incitez-le à jouer avec ses frères et sœurs, mais sans vous. 

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte