Livres

1ère Nuit de la lecture: le monde du livre insomniaque le 14 janvier

Publié le 11 janvier 2017
© Ministère de la Culture

Vous aimez lire ? Ne manquez pas la 1ère Nuit de la lecture, organisée sous le patronat du Ministère de la Culture, le 14 janvier prochain.

La nuit, période propice à la lecture ! De l’histoire du soir des plus petits aux quelques pages lues avant de s’endormir, qui n’a jamais ouvert un livre lorsque dehors tout est noir et silencieux? Le 14 janvier, bibliothécaires, libraires, auteurs et éditeurs vous invitent à plonger dans l’univers des livres dès la tombée de la nuit et toute la soirée.

Cet événement exceptionnel porte bien son nom : la Nuit de la lecture. Alors que la rentrée littéraire de janvier bat son plein, les professionnels du livre ouvrent les portes de leurs territoires à tous les lecteurs. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses d’une bibliothèque ou d’assister à une performance artistique au milieu des rayons de livres.

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor, animations exceptionnelles… Le programme s’annonce riche et varié, de quoi aborder les livres sous un autre angle. De nombreuses bibliothèques et médiathèques vous feront découvrir leur réserve. Notons par exemple la bibliothèque de Trouville-sur-Mer à 21h30, les médiathèques Victor Hugo à Saint-Dié-des-Vosges dès 18h, Pierre Moinot à Niort à 18h, Jacques Demy à Nantes dès 19h30… D’autres proposent des performances artistiques, des lectures et d’autres activités autour du monde du livre.

Les libraires ne sont pas en reste, avec des auteurs invités, des ateliers lectures pour petits et grands, des rencontres en tous genres. Ainsi à Soissons, la Librairie du Centre invite le public à venir lire à haute voix un extrait de ses livres préférés tandis qu’à Lille, la librairie Andy & Marcel vous attend pour une «soirée littéraire silencieuse» : chacun lit son livre dans une ambiance silencieuse et chaleureuse (il y aura même du thé). Découvrez ce qu’il se passe près de chez vous sur le site consacré à la Nuit de la lecture ! Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’être surprise par les livres.

Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte