Laine

4 idées pour manier la laine

Publié le 30 janvier 2015
1/4

1 La magie du crochet

Artisanat ancestral, le crochet permet, entre autres choses, de créer de la dentelle. Le rendu final est plus solide que celui de la laine tricotée et les différentes techniques de point laissent plus de place à la fantaisie.

Attention cependant, le crochet est plus adapté à la confection de napperons et d’éléments de décoration qu’à celle de vêtements.

2 L'art du tissage

Le tissage est une technique qui remonte à l’Antiquité. Ariane, Hélène, Pénélope, la Belle au bois dormant... Le métier à tisser est l’instrument traditionnel des femmes d'Histoire et de légende.

Si cette méthode s’est raréfiée avec l’industrialisation textile, il est toujours possible de s’y mettre avec un métier à tisser simplifié pour l’usage domestique. 

3 Le feutrage tout en douceur

Feutrer la laine, c’est l’imbiber d’eau savonneuse pour la rendre douce et rigide. Cela permet de réaliser toutes sortes d’objets déco ou même des chapeaux ou des gants.

Il suffit de se procurer de la laine cardée, c’est-à-dire de la grosse laine, et de la façonner de la façon souhaitée. Cette technique a l'avantage de laisser une grande liberté de création.

4 Un jeu d'enfant : le tricotin

Le tricotin permet aux plus petits de se familiariser avec la laine en créant écharpes de poupées ou mitaines. Il en existe plusieurs versions, du tricotin mécanique au tricotin géant.

Laissez libre cours à votre âme d’artiste, le tricotin, c’est facile et les résultats ne se font pas attendre !

La laine est partout cette saison et elle se décline sous toutes ses formes. Alors si le tricot vous fait peur ou que vous cherchez un rendu différent des mailles, essayez l'une de ces techniques !

Un jeu d’enfant : le tricotin
Enfantin, le tricotin permet aux plus petits de se familiariser avec la laine en créant écharpes de poupées ou mitaines. Il en existe plusieurs versions, du tricotin mécanique au tricotin géant. Laissez libre cours à votre âme d’artiste, le tricotin c’est facile et les résultats ne se font pas attendre !
La magie du crochet
Artisanat ancestral, le crochet permet, entre autres choses, de créer de la dentelle. Le rendu final est plus solide que celui de la laine tricotée et les différentes techniques de point laissent plus de place à la fantaisie. Attention cependant, le crochet est plus adapté à la confection de napperons et d’éléments de décoration qu’à celle de vêtements.
L’art du tissage 
Le métier à tisser est l’instrument traditionnel des femmes d’Histoire et de légendes. Si cette méthode s’est raréfiée avec l’industrialisation textile il est toujours possible de s’y mettre avec un métier à tisser simplifié pour l’usage domestique. 
Le feutrage tout en douceur
Feutrer la laine c’est l’imbiber d’eau savonneuse pour la rendre douce et rigide. Cela permet de réaliser toutes sortes d’objets déco ou même des chapeaux ou des gants. Il suffit de se procurer de la laine cardée c’est-à-dire de la grosse laine, et de la façonner de la façon souhaitée. L’avantage de cette technique est qu’elle laisse une grande liberté de création.
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !