Livre

"La bonté humaine, altruisme, empathie, générosité", livre de Jacques Lecomte

Publié le 13 juin 2014 - Mis à jour le 17 juillet 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
La bonté humaine, un livre de Jacques Lecomte, à découvrir aux Editions Odile Jacob.
La bonté humaine, un livre de Jacques Lecomte, à découvrir aux Editions Odile Jacob.

Cette semaine notre contributrice Léa Durupt nous invite à lire "La bonté humaine, altruisme, empathie, générosité" à travers lequel l'auteur, Jacques Lecomte, apporte un regard nouveau et plein d'optimisme sur l'être humain et ses relations inter-personnelles.

S'il vous arrive parfois d'avoir des doutes quant à la moralité et à l'humanisme des êtres humains, ce livre vous ramènera dans le droit chemin.

L’auteur, Jacques Lecomte, est docteur en psychologie et enseigne à Paris. Il est le président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie

Ecoutez Lea nous parler de ce livre sur Radio Médecine Douce

La bonté est humaine

Selon lui, l'homme est plus enclin au bien et à la générosité qu’au mal et à l’égoïsme.

La bonté est fondamentalement humaine. Voici la définition qu'il en donne : « une façon de considérer favorablement autrui, d’éprouver des émotions positives à son égard et d’agir dans son intérêt ». Il s'agit donc d'un mélange de bienveillance (« je te veux du bien, je pense à toi positivement »), de compassion et d’empathie (« je ressens des émotions positives à ton égard »), et d’altruisme (« mes actes et mon attitude sont dans ton intérêt »). La bonté se décline en pensée, en émotion et en acte.

L'homme n'est pas un loup pour l'homme

Avec cette théorie, Jacques Lecomte va à l’encontre de nombre de croyances populaires, études pseudo-scientifiques, ou présupposés, selon lequel l’homme serait naturellement, intrinsèquement, méchant.

Déjà en 195 a.v. JC l'auteur comique Plaute racontait que « l'homme est un loup pour l'homme ». Cette notion n'a de cesse de s'amplifier avec les siècles, jusqu'à trouver un simulacre de justification scientifique avec la théorie de « l'homo œconomicus », l'homme rationnel et égoïste modélisé par les économistes néoclassiques.

Le mythe de l'homme rationnel et égoïste

S'attaquer à un tel présupposé, si profondément ancré dans nos mœurs, notre éducation, notre culture, est un véritable défi ! Jacques Lecomte le relève avec brio dans cet ouvrage.

Après avoir prouvé que ces théories de l'homme égoïste et méchant ne reposent sur aucune justification scientifique valable, l'auteur prend le soin d'éviter toute tentation de déterminisme. Nous, humains, ne sommes prédestinés ni au mal ni au bien. Il s’agit de prédispositions. L’homme conserve sa liberté de choix ; s'il peut bien évidemment faire le mal, il est naturellement plus enclin à penser, sentir et faire le bien.

La bonté humaine scientifiquement prouvée

Vous l'aurez compris, ce livre n'est donc pas un hymne d'une aveuglante naïveté au bon sauvage à la Rousseau, mais bel et bien un traité reposant sur des bases scientifiques solides et reconnues dans de nombreux domaines de recherche.

Après avoir donné des exemples concrets de bonté ordinaire et dans des situations extraordinaires  – lors de catastrophes naturelles, en cas de génocide, en temps de guerre…Lecomte aborde les fondements de la bonté en s'appuyant sur des sciences telles l’anthropologie, la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie et l’économie expérimentale.

Vous apprendrez ainsi que le grand singe tueur n’existe pas plus que les tribus féroces, que l’enfant naît en étant déjà doté d'empathie, que notre cerveau est prédisposé à l’empathie, l’amour et la coopération, et que nous sommes des êtres économiques et sociaux fondamentalement généreux.

Vers un changement de paradigme

Cet ouvrage est passionnant, parce qu'il bat en brèche les croyances populaires et apporte un souffle d'espoir et d'optimisme quant à notre compréhension de l'homme. En proposant sa vérité et sa vision de l'homme, Jacques Lecomte pose ainsi les jalons d'un changement de paradigme.

« La bonté humaine, altruisme, empathie, générosité »  Jacques Lecomte à découvrir aux Editions odile Jacob.

Psychologie positive, le site de l'auteur. 
La
bonté humaine, par Jacques Lecomte. 

>> Jacques Lecomte donnera une conférence exceptionnelle à Paris le 20 juin. Places à gagner + réservations ! 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte