Photographie

Rencontre avec Céline Piat, photographe de nouveaux-nés

Publié le 15 novembre 2014
© Céline Piat

Céline s'est tournée vers la photographie pour se rapprocher de son fils prématuré, à la maternité. Ainsi est née une passion pour la photographie de nouveaux-nés, qu'elle met aujourd'hui au service des jeunes parents. Des photos tout en douceur pour immortaliser des instants magiques.

D'où vous vient votre passion pour la photographie ?
J'ai toujours apprécié les belles images, mais mon intérêt pour la photographie m'est venu il y a 11 ans, à la naissance de mon fils. Jolan est né en avance sur le terme de plus de 2 mois et demi, il a du faire un long séjour en couveuse avant de pouvoir rentrer à la maison. A cette époque je possédais un petit boîtier argentique et chaque jour, sans exception, j'ai "mémorisé en images" tous les petits détails de ses premiers jours. J'ai réalisé plus tard que c'était pour moi un moyen de "gommer" un peu le  contexte hypermédicalisé de la néonatalité et d'accompagner de façon moins passive mon fils vers sa seconde naissance en mettant en valeur ce tout petit bébé. La grande prématurité est une expérience qui laisse des traces indélébiles dans le cœur des parents.

C'est donc naturellement que vous vous êtes spécialisée dans la photo de nouveau-nés ?
Oui, ma passion pour la photographie est intimement liée à mon propre vécu de la maternité. J'ai adoré être enceinte malgré des grossesses compliquées... Ces souvenirs sont parmi les plus intenses que je garde de ma vie. La maternité m'inspire et me touche profondément, c'est cette émotion qui me guide lorsque je travaille avec mes modèles. Les nouveaux-nés dégagent une part de délicatesse, de fragilité, de perfection et de miracle qui me laissent en admiration à chaque séance. Je trouve pour ma part que chaque nourrisson est différent et c'est un vrai plaisir que d'immortaliser leurs premiers jours ainsi que des instants de grande joie pour les parents. Je suis consciente que j'ai un métier très privilégié !

Ce fut un changement dans votre parcours professionnel ?
Je suis devenue photographe professionnelle assez tardivement (j'ai 40 ans depuis 1 an !), en 2012, après des études en droit public et un début de carrière dans les collectivités locales. Ce sont les circonstances de la vie qui m'ont conduite à changer de cap, avec le soutien de mon entourage. Je me suis formée de manière autodidacte, en me documentant dans les revues spécialisées, en fréquentant les forums spécialisés, et en pratiquant auprès de mon entourage, les amis, les relations. Puis j'ai décidé de  créer mon studio, Living Colors Studio, et j'ai rencontré les premiers couples qui m'ont fait confiance. Désormais, je suis régulièrement des formations pour me perfectionner et faire évoluer mon style.

Un portrait, c'est se mettre à nu. U nouveau-né n'en a pas conscience. Comment travaillez vous avec ces modèles particuliers ?
Il est vrai qu'un nouveau-né n'a pas conscience qu'il se fait photographier ! Je travaille au rythme de mon petit modèle et je m'adapte complètement à ses préférences. Chaque bébé est différent, certains apprécient être photographiés sur le ventre, d'autres sur le dos, d'autres encore préfèrent être emmaillotés. Un modèle si jeune ne peut être dirigé et il n'est pas question de le contraindre à prendre une pose dans laquelle il ne serait pas à son aise. Le respect de la physiologie du nourrisson ainsi que de sa sécurité est primordial.
J'ai fait le choix de photographier les bébés parce que je les aime. Photographier un nouveau-né requiert  des techniques particulières et fait aussi appel à des qualités particulières. Mes clients disent de moi que je suis très patiente. Je suis également attentive aux parents : la séance photo est un instant de vie et j'aime faire en sorte qu'elle soit un moment de détente pour les jeunes parents.

Comment préparez vous la sėance avec les parents ?
Idéalement, une séance nouveau-né se déroule 5 à 10 jours après la naissance, c'est-à-dire durant les jours qui suivent la sortie de la maternité. Je n'interviens pas dans les hôpitaux et cliniques. Je me déplace généralement au domicile des familles mais je suis en train de mettre en place un "cocoon studio", espace spécialement aménagé avec tout le confort pour accueillir les jeunes parents et photographier leur petit bout en lumière naturelle.
Les parents ont généralement déjà réservé la séance durant la grossesse et dès que leur bébé pointe le bout de son nez ils m’appellent pour caler la date. Nous avons déjà discuté du déroulement de la séance, des conditions propices à une prise de vue calme et détendue, de leurs préférences. Je mets à leur disposition des accessoires et ils peuvent y ajouter une touche personnelle. La séance dure généralement 3 heures, elle est rythmée par les petites pauses tétée ou biberon, changes et câlins avec papa ou maman. J'ai pour habitude de démarrer avec les portraits du bébé seul puis nous terminons avec les parents, parfois la fratrie.

Quelle émotion cherchez vous a capter dans vos portraits ?
Je m'efforce de capturer toute la délicatesse, la pureté et la magie de ces premiers instants de vie, tous les petits détails, jusqu'aux cils de son visage, ses petits pieds, et bien sûr les premières expressions qu'il adopte.
Il y a aussi l'émotion palpable que ressentent les jeunes parents pour leur enfant. J'aime immortaliser les regards émerveillés, remplis de tendresse et d'amour, les premières connexions entre eux. Photographier le bonheur, quelle chance non ?
Je photographie les nouveaux-nés et leurs parents, mais également les bébés et les enfants, les futures mamans, les familles. J'aime suivre les familles. Les bébés qui grandissent, les familles qui s'agrandissent, être "le photographe de famille" est une vraie récompense ! 

 

Retrouvez Céline sur sur site, Living Colors Studio et sur Facebook

Céline s'est engagée auprès de la Fondation Prem Up, qui oeuvre pour la protection de la santé de la femme enceinte et du bébé et est ambassadrice de la Marche des Bébés.

Articles du dossier Accouchement naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte