Livre

"Le choix des huiles essentielles" de Fencienne Tu-Saint Girons et Benoit Saint Girons

Publié le 5 août 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
"Le choix des huiles essentielles", de Fencienne Tu-Saint Girons et Benoit Saint Girons
"Le choix des huiles essentielles", de Fencienne Tu-Saint Girons et Benoit Saint Girons
© éditions jouvence

Cette semaine, notre contributrice Léa Durupt nous invite à lire "Le choix des huiles essentielles, santé, beauté et bien-être par l’aromathérapie", un livre de Fencienne Tu-Saint Girons et Benoit Saint Girons.

Cet ouvrage est coécrit par un couple de praticiens qui font référence en la matière, ayant pratiqué et enseigné l’aromathérapie depuis de nombreuses années. Benoît Saint Girons a notamment publié, parmi de nombreux ouvrages de développement personnel, « Le choix de la sérénité » et « L’obsession de la performance ». Il a créé avec son épouse, en 2002, le Centre de bien-être Oasis spécialisé dans les huiles essentielles. Fencienne Tu-Saint Girons est naturopathe, aromathérapeute, acupuncteur et directrice de l’École suisse de thérapratique qui forme aux différentes techniques naturelles, dont l’aromathérapie. Leur parti-pris a été de mettre l’aromathérapie à la portée de tous. Véritable guide pratique, il est découpé en 4 parties:

  • Une première partie en forme de vrai et faux démystifie les préjugés courants sur l’aromathérapie.
  • Une deuxième partie aborde l’aspect pratique de l’aromathérapie : les règles de base pour utiliser les huiles en toute sécurité, les différentes utilisations des huiles essentielles, les modes d’extraction possibles…Des tableaux clairs et synthétiques récapitulent les informations pour faciliter la consultation ultérieure. Citons, entre autres, un synoptique de règle d’utilisation pour femmes enceintes et jeunes enfants, et un guide des bonnes associations avec les huiles végétales.
  • Une troisième partie présente les 20 huiles essentielles « indispensables » à avoir dans sa trousse à pharmacie, choisies par les auteurs pour être les plus faciles à trouver et à utiliser. A chaque huile essentielle sa fiche de présentation, avec les composants chimiques, les propriétés et les indications principales, les différents usages recommandés et les précautions à prendre. Parmi ces 20 indispensables, 8 huiles sont considérées comme « généralistes » du fait de leurs multiples champs d’application : bois de rose, citron, laurier noble, lavande vraie, menthe poivrée, ravintsara, tea-tree et thym linalol. Et 12 huiles « spécialistes », au champ plus restreint : basilic tropical, cyprès toujours vert, épinette noire, eucalyptus citronné, eucalyptus radiata, géranium rosat, hélichryse italienne, niaouli, petit grain bigarade, romarin verbénone, sauge scarlée, Ylang-Ylang.
  • Une quatrième et dernière partie recense les pathologies les plus courantes et les synergies d'huiles essentielles à utiliser dans chaque cas. Insistons sur le choix qui a été fait d’associer 2 ou 3 huiles maximum, et d’exprimer les contenances en gouttes et non en ml, rendant l’utilisation plus facile pour tout novice. La lecture est également facilitée par la présentation par index alphabétique des symptômes ou des zones à problème, avec, le cas échéant, adaptation des dosages pour les jeunes enfants. Mention spéciale également à l’iconographie détaillée et claire, aux conseils de la naturopathe et à la présentation des points d’acupuncture à stimuler en association avec les huiles essentielles. 

Mentionnons enfin la volonté des auteurs de choisir les huiles essentielles en fonction de critères de disponibilité, de facilité et de polyvalence d'utilisation, et de prix d’achat abordable ; et de rationaliser les conseils d’utilisation afin de réaliser de substantielles économies. Chaque lecteur peut ainsi se constituer une pharmacie de base utile, peu onéreuse, au champ d'action étendu, sans effets secondaires néfastes et très simple d'utilisation. Au final, les utilisateurs déjà aguerris des huiles essentielles trouveront dans cet ouvrage des rappels et des repères intéressants. Les néophytes pourront s’y référer en toute confiance et sans risque de jouer à l’apprenti sorcier. Un livre référence en aromathérapie familiale à garder dans sa bibliothèque ou à conserver avec soi en format poche. 

"Le choix des huiles essentielles, santé, beauté et bien-être par l’aromathérapie" , de Fencienne Tu-Saint Girons et Benoit Saint Girons, Editions Jouvence, mai 2014

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

>> Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

>> je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte