Noël

Chromathérapie pour différentes ambiances de Noël

Publié le 8 décembre 2016
De quelle couleur sera votre Noël ?
De quelle couleur sera votre Noël ?
© Pixabay

Comment bien associer les couleurs pour les fêtes ? Il ne s'agit pas seulement d'éviter la faute de goût, mais aussi (et surtout) de créer l'ambiance qui vous correspond. Découvrez les conseils d'une experte.

Comme chaque année pour les fêtes de fin d'année, il y a des couleurs tendance, qui prédominent dans les magasins, que ce soit pour concocter une belle table de Noël ou pour la décoration en général. Cette année encore, plusieurs couleurs, associations de nuances ou ambiances se détachent. D2cvrons ensemble la signification de certaines d'entre elles pour que vous puissiez faire votre choix de déco en conscience.

Vert et Rouge
C'est LA signature d'un Noël traditionnel, les couleurs les plus classiques qui soient pour cet événement familial.
Le vert sapin ou du moins soutenu va faire appel à l'aspect « famille », au fait de se réunir avec des personnes que nous affectionnons et avec qui nous partageons un lien fort. C'est une couleur propice à l'échange et au respect de chacun.
Le rouge peut ici évoquer, selon sa nuance, une forme de sécurité, d'ancrage. C'est gérer l'intendance et le concret en compagnie, normalement, du cercle relationnel dans lequel nous nous sommes incarnés à notre naissance.
Un cocktail de ces deux tons parle donc d'un moment propice à l'échange et au partage où tout le monde participe en fonction de ses moyens et de ses possibilités. Se soutenir et se retrouver pour organiser un bel événement, propice aux retrouvailles et bons moments.

Blanc et bois
Ces couleurs et/ou matériaux évoquent le naturel à l'état pur. Le terme utilisé pour définir cette association est Noël nordique !
Le bois brut et naturel fait référence à la nature, à quelque chose de solide, qui n'est pas transformé à outrance. Pas de peintures multicolores, de vernis ultra toxiques ou autre, juste un matériau noble modelé de sorte à obtenir une forme en relation avec l'événement (maison, flocon..).
Le blanc lui, fait référence au renouveau, à la pureté, à la fraîcheur. L'élément qui lui est associé est la neige, qui est de saison, pure et immaculée. C'est comme choisir d'ouvrir une nouvelle page blanche au livre de la vie, avant de repartir sur une nouvelle année.
La combinaison du blanc et du bois naturel crée une ambiance épurée, propice au redémarrage à zéro.

Bleu nuit
Un ton plus original et très à la mode cet hiver, le bleu nuit !
Si vous êtes entouré(e) de personnes qui sont ouvertes d'esprit, qui aiment tout ce qui touche au développement personnel, pratiquent la méditation... vous augmentez alors vos chances de passer un Noël en pleine conscience.
C'est un climat qui amène un certain centrage, une concentration sur soi mais également sur ceux qui nous entourent. Les plus têtus de la table pourront conserver une forme de détermination qui parfois est proche de l'obstination mais c'est davantage une véritable opportunité de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler, d'en tirer des enseignements pour le futur tout en profitant de l'instant présent.
 
Noir, or, argent
Pour un Noël chic avec un décor qui brille de mille feux, quoi de mieux que des tons métalliques et paillettes ?
Si vous avez envie de miser sur une forme d'élégance, faites d'instants où vous alternerez calme et repos avec action et ambiance festive, cette association est pour vous !
Le noir, en base et passe partout servira de toile de fond pour mettre en valeur vos accessoires et touches d'or, d'argent ou même de cuivre. C'est le cocktail qui symbolise l'alliance du yin et du yang, du féminin et du masculin, de la complémentarité que nous avons en chacun de nous.

Des pastels pour Noël
Enfin, une célébration en famille toute en douceur sur fond de couleurs pastels telles que le vert amande, le rose tendre... Plus approprié pour celles et ceux qui désirent passer Noël calmement, en toute simplicité, sans excès en tous genres mais davantage dans une dynamique d'échanger en tout simplicité. Le repas sera plus sain et light que le banquet de Noël traditionnel. Un Noël cocooning et sans chichi, sans ivresse intense ni crise de foie le lendemain.

Maintenant, faites votre choix et passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe. 
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte