Livre

Petit décodeur des phrases toxiques… qui nous plombent le moral

Publié le 25 mai 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
"Ca va ?" : une expression toxique décryptée par Jean-Paul Guedj dans son livre
"Ca va ?" : une expression toxique décryptée par Jean-Paul Guedj dans son livre

Un petit livre pour ouvrir grand les oreilles : combien d'expressions toxiques employons-nous au quotidien ?

Sous ce titre livresque se cache un hilarant florilège de phrases, expressions et locutions tirées du quotidien. Ces expressions, nous en avons toutes et tous au moins utilisé une, voire plusieurs. Certaines sont passées dans le langage courant. D’autres sont devenues de véritables tics de langage… à l’insu de notre plein gré ! 
Pour l’auteur, une expression toxique est une formule idiomatique largement reprise par le commun des mortels, reflétant nos mœurs contemporaines, et qui dit toujours autre chose que ce qu’elle prétend dire. Petit florilège au quotidien : « est-ce que je te dérange ? », « bonne chance ! »,  « on s'envoie un mail », « si tu le dis... », « ne t'inquiète pas », « c'est quand la deadline ? », « en même temps », « du coup », « c'est jouable », « j'ai plus de batterie »…
J.P. Guedj, linguiste et consultant, a recensé 50 expressions toxiques et déprimantes que nous utilisons quotidiennement sans y prendre garde. Un exemple bien concret pour comprendre : le fameux « Ca va ? ». Phrase ô combien banale, répétée des dizaines de fois dans la journée, de manière plus ou moins consciente (que celui qui ne l'a jamais prononcée me jette la première pierre). Et pourtant, phrase toxique, ô combien toxique !
Parce qu'enfin, que veut dire ce "ça va ?" ? Veut-on VRAIMENT savoir si ça va ? Bien sûr que non. 
Et que répondre ? L'autre se sent obligé de répondre d'une manière enthousiaste, en affichant ou grand sourire, "ça va oui, super !". Et de rajouter : "et toi, ça va ?". Et vous voilà partis dans le jeu interminable et, on peut le dire, souvent hypocrite, du "ça va oui merci et toi oui merci et toi...".
Et ne vous avisez surtout pas de répondre "non, ça ne va pas". Parce que, primo, ce "non" appelle des explications, et deuxio, on n'a surtout pas le temps ni l'envie d'écouter pourquoi vous n'allez pas bien. En bref, on s'en moque de savoir si ça va, et on ne veut surtout pas savoir si ça ne va pas...
C'est ce que l'on appelle une expression toxique.
Chacun se reconnaîtra dans ce livre, on vous le garantit. Que cela soit dans le monde professionnel, en société, en couple, avec les adolescents, lors de séances shopping ou en thérapie… vous trouverez expression à votre pied. Et vous serez à même de la décrypter. 
Vous l’aurez compris, ce recueil arrosé d’humour caustique est à lire et à prendre au troisième degré. Les amoureux de la langue française, des jeux de mots et des joutes verbales vont être servis. 
Vous avez lu cette chronique jusqu’au bout ? « Le plus dur est fait »… 
 

Petit décodeur des phrases toxiques…qui nous plombent le moral, Jean-Paul Guedj, Éditions Larousse, 2015

 

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte