Evenement

Humanisme & Mindfulness : La pleine conscience au service de l'humain

Publié le 15 août 2015
L'Institut Pleine Présence dans le Domaine d'Avalon en Savoie
L'Institut Pleine Présence dans le Domaine d'Avalon en Savoie
© Humanisme et Mindfulness

Eveiller les esprits aux bienfaits et aux apports existentiels de la pleine conscience, c'est l'enjeu du colloque Humanisme & Mindfulness qui se tiendra les 11,12 et 13 septembre 2015 à l'Institut Pleine Présence dans le Domaine d'Avalon en Savoie.

Le temps où l'on considérait la pleine conscience comme une énieme digression de la psychologie est révolu. La Mindfulness (pleine conscience ou pleine présence) a fait ses preuves et pourrait devenir un outil essentiel à l'évolution et la progression de l'Homme. 

Pratiquer la pleine conscience par le biais d'exercices de concentration, de respiration ou d'observation décuple la sensorialité et stimule la sensation d'existence. Ainsi, l'homme pleinement maître de ses capacités dépasse ses angoisses parasitaires et embrasse une satisfaction plus intense et durable. 

Pourquoi alors ne pas intégrer la Mindfulness dans nos habitudes sociétales et nos programmes d'éducation ? La Mindfulness ne serait-elle pas une réponse aux problématiques de respect de soi, des autres et de l'environnement ? 

Humanisme & Mindfulness une éducation pour le XXIè sicèle, organisée par l'Institut Pleine Présence est une rencontre transdisciplinaire autour de philosophes, psychologues, neuroscientifiques et enseignants. Parrainé par Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoché, ce colloque a pour objectif de réfléchir à une éducation transformative, source d'harmonie personnelle et sociale.

Pour aborder sereinement ce sujet, une quarantaine d'intervenants dont le Médecin Dominique Eraud, membre du comité Ethique Femininbio, viendront apporter richesse et échos aux débats. Afin d'échapper aux écueils de la globalité, chaque question sera mise en perspective par des experts aux maîtrises variées telles que la philosophie, l'enseignant, l'art ou encore la recherche lors d'ateliers et de tables rondes. 

Pour y participer, le colloque se fonde sur une économie solidaire. Avec un tarif reposant sur le don. Le prix d'un pass pour une journée est plafonné à 55€ et 165€ pour les trois jours. Vous pouvez payer le prix demandé, comme payer plus par solidarité ou payez moins si vous n'en avez pas les moyens. Un pari audacieux qui esquisse les premiers traits d'un système de solidarité autonome. 

Le colloque Humanisme et Mindfulness vous attend les 11,12 et 13 septembre 2015 à l'Institut Pleine Présence du Domaine d'Avalon en Savoie. 

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte