Livre

Le corps quantique : trouver la santé grâce aux interactions corps esprit, par Deepak Chopra

Publié le 24 juin 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Vers une médecine corps-esprit avec Deepak Chopra
Vers une médecine corps-esprit avec Deepak Chopra
© Fotolia

Cette semaine, notre contributrice Léa Durupt nous invite à lire "Le corps quantique" un livre de Deepak Chopra.

"Le corps quantique", premier best-seller dès sa sortie en 1989, est en soi une expérience de physique quantique : chaque nouvelle lecture apporte une connaissance et une compréhension nouvelle du monde.

Si vous découvrez Deepak Chopra, commencez par ce livre, qui vous donnera les clés pour appréhender sa pensée. Si vous êtes déjà fan, disciple, ou convaincu, relisez-le pour redécouvrir et approfondir les bases de son enseignement.

Si vous ne connaissez pas encore l’auteur…

Né en Inde en 1946, Deepak Chopra est médecin endocrinologue aux Etats-Unis. Il puise dans ses racines orientales son inspiration pour l’hindouisme, la méditation et  la médecine indienne ayurvédique. Auteur prolifique, il mêle la philosophie traditionnelle indienne avec la nouvelle médecine basée sur les principes de physique quantique pour promouvoir une méthode pour vivre jeune et en parfaite santé. Dès ses premiers ouvrages, dont une vingtaine de livres ont déjà été traduits en français, il rencontre un large succès en Inde comme aux Etats-Unis et en Europe, où il a établi un centre de soins basé sur l'Ayurveda en Californie.

>> Lire notre interview exceptionnelle de Deepak Chopra

Vers une médecine corps-esprit

Dans « Le corps quantique », Deepak Chopra opère un rapprochement entre médecine occidentale, médecine traditionnelle ayurvédique et nouvelles découvertes en physique quantique, pour donner sa vision de la santé, de la maladie et de la guérison. Partant des dernières découvertes en biologie et physique quantique, Chopra fait l’analogie entre l’Univers et notre corps humain, tous deux constitués des mêmes particules quantiques, formes lumineuses et immatérielles plus petites que les atomes, qui constituent la matière. Ce qu’il nomme le « corps quantique » est régi par ce principe créateur « d’intelligence ». Appliquant ces découvertes en médecine, l’auteur démontre que l’esprit peut agir sur le corps, non pas superficiellement mais au niveau très profond de ces particules quantiques.

Il développe ainsi une nouvelle médecine corps-esprit selon laquelle nous avons potentiellement tous le pouvoir de guérir et de maintenir notre corps jeune et en pleine santé grâce à notre esprit. Ce dernier serait en effet capable d’entrer en contact avec la « mémoire » ou « l’information » de ces particules subatomiques et d’influencer leur comportement. Partant de ces considérations de physique quantique, cet ouvrage dense aborde plusieurs questions fondamentales.

Il nous fait prendre conscience que la maladie naît d’abord dans l’esprit

La maladie est le signe de conflits intérieurs dus en large partie à notre mode de vie moderne, stressant et parfois coupé de toute dimension spirituelle. Fragilisé, notre esprit est plus vulnérable aux virus et microbes et développe la maladie. A l’inverse, toute maladie peut être combattue, voire vaincue par l’esprit, si on entraîne celui-ci à un pouvoir de guérison supérieur. D’où les cas de rémission spontanée de cancers, maladies cardiaques ou chroniques non expliqués par la médecine traditionnelle.

Il nous invite à repenser la vieillesse

Non, nos neurones ne sont pas condamnés à décliner et à mourir. Si nous restons mentalement actifs et entraînons notre pensée, notre esprit a la capacité de créer de nouvelles dendrites, ou ramifications des neurones. La vieillesse n’est donc pas un processus inéluctable. Notre âge ne devrait plus être mesuré à l’âge de nos artères, mais à celui de notre esprit !

Il nous fait réfléchir sur le pouvoir de la méditation sur notre santé

La méditation transcendantale, technique basée sur la répétition d’un mantra pour canaliser le flux de pensée, diminue anxiété et stress, développe mémoire et créativité. Pratiquée régulièrement, en association avec d’autres techniques - comme la félicité et le son primordial, elle peut influer positivement sur le ralentissement du vieillissement et le rétablissement de la santé. Deepak Chopra explique que méditer met en mouvement un quatrième état de conscience, appelé « niveau de conscience supranormal » situé à la source de la conscience. Cet accès à un niveau de conscience plus profond est la porte d’entrée vers la guérison et la santé.

Il rappelle l’importance de la connexion à la nature comme principe de spiritualité

Comme le corps et l’Univers sont constitués de la même matière, l’un et l’autre vivent et vibrent au même rythme. Il s’ensuit que le soleil, la lune, la mer et les éléments naturels ont une influence indéniable sur notre vie intérieure. La connexion à la nature permet de retrouver notre véritable nature intérieure. Développer l’amour, l’empathie avec les autres et avec notre environnement, c’est reconnaître que nous sommes sur Terre pour entrer en contact avec le principe régissant toute chose. Chopra invoque une spiritualité pragmatique, être en harmonie avec notre nature profonde et avec la Nature.

Au final, Deepak Chopra invite à une relecture de notre rapport à la santé et à la maladie, en élargissant notre compréhension du monde et des mécanismes qui le régissent. Corps, Univers, nous venons tous de la même substance, « l’intelligence », et c’est cette même intelligence qu’il nous appartient de retrouver et d’apprivoiser pour accéder à la santé.

"La science nous permettra de mieux comprendre la spiritualité. Tout au moins la physique moderne qui a dépassé les limites de la matière et pour qui l’univers est un vaste océan d’énergie, de conscience et de lumière."

 >> "Le corps quantique, trouver la santé grâce aux interactions corps/esprit", Deepak Chopra à découvrir aux Editions Dunod, (réédition 2014)

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par cinico le 27 juin 2014 à 13h40
article bien détaillé

merci!! j'ai envie de lire maintenant :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte