Art spirituel

Découvrez le mandala créatif

Publié le 29 avril 2016
Manadala du chaos "organisé" - Acrylique sur toile
Manadala du chaos "organisé" - Acrylique sur toile
© Mustapha Rayth

Au-delà de la dimension artistique de ces cercles pleins de motifs et pleins de couleurs que l'on appelle Mandala, ces oeuvres d'art sont un outil d'art-thérapie spirituelle à la portée de tous.

Dans son ouvrage, écrit à la première personne, Mustapha Rayth nous raconte son histoire. La sienne, pas celle du mandala dans sa tradition originelle, c'est-à-dire rattaché à l’hindouisme ou au bouddhisme ou autres, il « risquerait d'ailleurs de dire des bêtises, de répéter ou de déformer ce qu'il a pu lire ou entendre sur le sujet ». Il nous raconte son expérience du mandala créatif, comme guide d'accès au Moi créateur. 

Sa démarche, il la qualifie de voyage symbolique, de pèlerinage à travers le minéral, le végétal, l'animal, l'homme et le divin. Ces règnes correspondent dans l’ordre aux étapes de notre croissance personnelle et spirituelle selon lui. « Le minéral renvoie au lâcher prise, le végétal à l'ancrage, l'animal à l'énergie, l'humain à la conscience et le divin à l'adéquation.» 

Schéma de la matrice cosmique.

Mais outre ces 5 éléments, « le mandala créatif est avant tout un support d'expression artistique où l'on peut libérer son énergie créatrice. Collage, matière, assemblage, sculpture, dessin… il est ouvert à chacun sans autre règle que celle de sa connaissance unanime en tant que mandala. [...] Il reste sacré par définition car il porte les vibrations créatrices de la personne qui le réalise, qu'il soit le fruit de son imagination ou inspiré par une tradition esthétique.

La puissance du mandala réside mystérieusement dans l'alliage des trois symboles fondamentaux qui constituent sa structure : le cercle, le centre et le point. En effet, le cercle renvoie à la matrice, aux lèvres, au ventre, à la sécurité maternelle et protectrice. Le point représente la présence, le TOUT, le pouvoir et le carré représente une fenêtre qui s'ouvre sur le centre et le protège. »

Structure de base du mandala de l'atelier
(Un centre, deux cercles périphériques et un carré)

Sans doute est-ce pour ça, selon l'auteur, que le mandala est régulièrement utilisé par les instituteurs qui souhaitent centrer l'attention des enfants, par les arts-thérapeutes qui aident des personnes en état de stress, de dépression ou qui viennent de subir un deuil et par tous ceux qui recherchent le loisir, la détente, le centrage et le bien-être. Toute personne en quête de réponses sur soi-même peut réaliser des mandalas créatifs.

Dans ce livre, Mustapha Rayth vous apprendra à créer et à interpréter les messages des mandalas, à maitriser les nombreuses techniques, à développer votre créativité et à animer un atelier de mandala. 

Le mandala créatif de Mustapha Rayth, aux Éditions Grancher, 20€


Plus d'informations sur l'auteur sur son site internet : atelier-mandala.com

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte