Afrique

Djibouti par Jean-Louis Carli, photographe professionnel

Publié le 1 mars 2013 - Mis à jour le 5 mars 2013
1/10

1 Un berger et son troupeau au lac d'Abbe

Au coucher du soleil, un berger ramène son troupeau des pâtures verdoyantes du lac Abbe. La lumière est magnifique, sa silhouette se détache d'une telle façon qu'on ne peut qu'être ébloui ce paysage somptueux. 

2 Le village d'Ardot au petit matin

Arrivé le matin au village d'Ardot. La lumière est douce, il n'est que 6h du matin. Après tant de lumières si écrasantes, quel bonheur pour un photographe.

3 Les enfants du village d'Ardot

Les enfants d'Ardot, en plein jeu avec l'appareil photo. Pour certains. D'autres avaient cette troublante indifférence que l'on ne voit d'habitude que chez les adultes ou adolescents.

4 Le campement de Bankoualé

Sous un ciel qui noircit très vite, le campement s'illumine par simplement quelques ampoules. Un beau projet, une température qui ne nécessite pas des murs plus consistants, un silence d'or. Un décor inouï pour passer une nuit exceptionnelle.

5 La préparation des danseuses

Djibouti est un pays qui bouge, remplit de surprises. A gré de ballades, vous pourrez tomber sur des danseuses, en pleine préparation. Quelles beautés, dans le geste, les visages, les sourires. Elles dégagnent un charme hypnotisant.

6 Des danseuses étudiantes

Un spectacle à Bankoualé, traditionnel et étrange à la fois. Les femmes, des étudiantes qui s'amusent à jouer de leurs traditions. La musique, sur un smartphone presque moderne, au son criard. Moment étrange, belles personnes, musique.

 

7 Une nomade de Djibouti

Une femme nomade, croisée lors de notre retour des pistes du lac Abbe. Les nuages l'encadrent d'une si belle façon. 

© jean-louis carli

8 Femme-ado de Djinouti

Impossible de donner un âge à certaines femmes du pays. Adultes, adolescentes ? Elles sont intrigantes.

9 Un campement au lac Abbe

Un campement traditionnel, un silence génial, une moustiquaire et des étoiles. Il ne m'en faut pas plus.

10 Sur la piste des Requins-Baleines

Un guide sur sa barque, montre le chemin des requins-baleines.

Djibouti est un petit pays d'Afrique de l'Est peu connu et pourtant merveilleux. A travers ses clichés magiques, le photographe Jean-Louis Carli nous offre une fenêtre sur Djibouti.

Sentir, cadrer, prévoir, ne pas prévoir, rencontrer, créer, suggérer, interpréter...

Tant de choses qui font la photographie et ses multiples branches. De l'instrument de rencontres à l'outil de création, l'appareil photo me passionne depuis déjà un petit moment. Voyageur avec plaisir, j'ai décidé d'arrêter de regretter toutes ces images perçues au loin… et de me rapprocher davantage !

Djibouti, un pays si petit. 3-4 heures dans n'importe quelle direction, c'est une frontière sur laquelle nous tombons. Et pourtant, que de paysages différents et de rencontres possibles. Une semaine à peine, c'est trop peu pour vous parler de leurs cultures métissées, mais assez pour quelques images. 

Découvrez toutes les magnifiques photos de Jean-Louis Carli sur son site internet et suivez ses actualités sur sa page facebook.

Retrouvez tout le récit de l'aventure de Geneviève Clastres à Djibouti :

Ce portfolio vous est proposé par notre partenaire voyageons-autrement.com.

 

 

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte