Yoga & bien-être

Pause ressourçante à la ferme du Bec Hellouin avec un stage de yoga

Publié le 27 juin 2017
Laure Lemarchand aime mélanger les yogas pendant ses cours
Laure Lemarchand aime mélanger les yogas pendant ses cours
© Jennifer Sampieri

Offrez-vous une pause détente et bien-être en participant au stage Yoga & massage à la Ferme du Bec Hellouin en août 2017 !

Mêler yoga et massage dans un environnement où la nature est respectée et valorisée, tel est le concept unique de stage que propose Laure Fourteau-Lemarchand à la ferme du Bec Hellouin.

Vous proposez un stage de yoga & massage à la Ferme du Bec Hellouin, pourquoi avoir associé les deux ?
L’idée de faire du yoga à la Ferme du Bec Hellouin est d’abord venue de ma rencontre avec Charles Hervé Gruyer, un être merveilleux de présence, d’humilité, d’attention à l’autre... et de sa ferme, un haut lieu du changement agroécologique en France qui mêle beauté et permaculture. Mais la volonté de proposer un stage au milieu d’une nature préservée tout en étant cultivée par l'homme est venue d’une conviction profonde : que la connexion au vivant favorise la connexion à soi, et s’en trouve fortifiée en retour.  L’extérieur et l’intérieur ne sont que deux faces d’une même pièce…En effet, comment être en harmonie avec soi si le lien au vivant est brisé ? Comment impacter positivement notre écosystème sans nourrir notre Ecologie Intérieure ? D’où le nom de notre stage et sa construction à quatre mains, lui en tant que masseur/agriculteur et moi en tant que yogi…

Qu’est-ce qui vous inspire dans la permaculture ?
La permaculture part d’un postulat fondamental : tout étant lié, l’homme doit vivre en coopération avec la nature et non contre elle. Et pour ce faire, la permaculture propose des outils concrets. J’adhère entièrement à cette philosophie et à son expression dans la matière, l’ici et maintenant. Elle résonne incroyablement avec la philosophie du yoga qui a pour but d’unifier toutes les parties de notre corps, dans toutes ses dimensions, au grand tout. La conjonction du yoga et des cours de massage, proposés par Charles dans cette même vision unifiée et holistique du corps, avec une immersion totale dans cette nature nourricière créée un impact incroyablement positif les participants. La pratique du yoga et du massage se répondent et amplifient mutuellement le lien à son corps et à son moi profond, et cela n’est qu'accru par le bonheur qu’ont les participants de pouvoir déguster les fruits et légumes de la ferme, de se baigner dans la rivière qui alimente les cultures, de déambuler dans les jardins au milieu des oiseaux, poules, moutons, chien et chevaux… C’est un véritable éveil des 5 sens, en conscience !

Quel est votre yoga préféré ?
Je n’ai pas un yoga préféré, et pour tout dire je ne suis pas très adepte du développement permanent de nouveaux types de yoga qu’on nomme comme on le ferait pour des produits marketing… Le mot Yoga vient du sanskrit Yug qui signifie unifier. J’aime le yoga qui relie, vient du coeur, s’adapte au mieux aux besoins et aux possibilités spécifiques de chacun. Je ne crois pas à un yoga mécanique qui soit le même pour tous en tout temps et en tout lieu. J’aime le yoga personnalisé qui écoute, joue, évolue en fonction des énergies, du moment, des élèves et du professeur… Je m’amuse beaucoup pendant mes cours à mélanger les différents types de yoga comme l’Hatha, le Vinyasa, l’Acroyoga… C’est à la croisée des approches, dans la joie des découvertes conscientes de soi, de l’autre et du grand tout que le yoga est pour moi le plus puissant et le plus fécond.

Infos pratiques :
Stage de yoga et de massage proposé du 20 au 25 août 2017 à la ferme du Bec Hellouin.
Une kinésithérapeute sera également présente durant tout le stage pour assister au mieux les participants autour des questions corporelles.

Toutes les informations pratiques sont sur le site du Bec Hellouin ou sur le site de Laure, Vivre en résonance.

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte