Culture

Exposition : Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier

Publié le 3 septembre 2016 - Mis à jour le 9 septembre 2016
Et si on écoutait un peu de musique animale ?
Et si on écoutait un peu de musique animale ?
© Moke/Fondation Cartier

Jusqu'au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier accueille le bestiaire de Bernie Krause pour une expérience auditive et visuelle aux portes du réel ! De la biodiversité aux animaux en voie de disparition, l'exposition invite à la méditation esthétique du monde animal.

La star de l'exposition ? Les animaux. Ou plus exactement leurs bruits, leurs cris, leurs murmures ! En pénétrant la jungle auditive qu'est devenue la Fondation Cartier, on rentre dans l'univers sonore de la planète, bien avant qu'elle ne soit perturbée de bruits de klaxons et de marteaux-piqueurs. 

On découvre alors que le monde des animaux, souvent perçu comme un bruit de fond, est en réalité une partition musicale plus complexe. Cette représentation auditive offre une chance de mieux comprendre et d'apprécier ce langage du monde vivant, qui, petit à petit disparait. Cette orchestration on l'a doit au bioacousticien et musicien, Bernie Krause,célèbre pour avoir travaillé avec les Doors. 

Avec plus de 5 000 heures de bruits sauvages enregistrés, l'immersion est totale ! Accompagnée d'oeuvres visuelles comme la toile de 18 mètres créée par l'artiste chinois Cai Guo-Qiang, représentant le rassemblement d'animaux autour d'un point d'eau ou encore le mur de céramique repeint d'oiseaux d'Amazonie, reliant le jardin au bâtiment de la Fondation Cartier, de l'artiste brésilienne Adriana Varejao.

Les enfants ne sont pas en reste. Pour accompagner l'apprentissage du monde animal et de sa biodiversité, des ateliers de création en relation avec l'expostion leur sont proposés. Ainsi en est-il d'un atelier où les enfants réalisent des costumes d'aminaux XXL qu'ils viendront enfiler, si ils le souhaitent, lors de la parade du Grand Orchestre des Animaux ! Une exposition sur le monde, la nature et ceux que l'on n'écoute plus. A ne pas manquer !

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site Fondation Cartier.

Exposition jusqu'au 8 janvier 2017

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte