DIY

Activité pour enfants : fabriquer des tampons avec des accessoires du quotidien

Publié le 13 août 2014
Diplômée en histoire de l'art, Jean Van’t Hul, anime depuis 2008 un blog très fréquenté "The Artful Parent", où elle partage ses expériences artistiques avec les entants.
Faites des tampons avec des accessoires du quotidien ©Editions La Plage
Faites des tampons avec des accessoires du quotidien ©Editions La Plage
© La Plage

Faites des expériences de textures et de motifs en créant des tampons avec différents objets trouvés. A partir de 18 mois.

>> Activité extraite du livre "Parents d'artistes", de Jean Van't Hul à découvrir aux Editions La Plage

Matériel 

  • Papier épais ou feuille au format raisin
  • Gouache
  • Accessoires du quotidien pour confectionner des tampons (comme des bobines de fil, des fruits et des légumes coupés en 2)
  • Des accessoires de cuisine (presse-purée, fourchette, fouet ou emporte-pièces)
  • Papier aluminium froissé, feuilles ou emballage plastique
  • Papier bulle
  • Textiles tissés différemment
  • Eponge, éponge naturelle ou tampons à récurer
  • Feuilles, herbes, branches de pin et fleurs
  • Mains, pieds ou chaussures
  • Jouets (Jeu de construction, figurines, voitures ou animaux)
  • Pâte à modeler ou argile
  • Tout ce que vous voudrez essayer

Instructions

1. Préparez l'activité en rassemblant votre papier et fournitures à imprimer. Versez la peinture dans un plat peu profond ou créez un encreur temporaire : placez une éponge ou un gant dans un plat, recouvrez d'une fine couche de peinture et laissez le tissu ou l'éponge l'absorber.

2. Prenez un accessoire qui servira de tampon, trempez-le dans la peinture ou pressez-le sur l'encreur puis appuyez fermement le tampon sur la feuille. Soulevez-le pour révéler le motif.

3. Recommencez avec autant d'objets que vous le souhaitez (vous pouvez éventuellement étaler cette activité sur plusieurs sessions artistiques).

Variantes

Si vous le souhaitez, divisez une grande feuille classique ou au format raison en différentes sections, écrivez la désignation des objets, puis apposez les motifs correspondants dans chaque section.

>> Pleins d'autres activités artistiques dans le livre "Parents d'artistes", de Jean Van't Hul à découvrir aux Editions La Plage

60 projets pour artistes de 1 à 8 ans

Si je mélange ces deux couleurs, quel sera le résultat ? Si je saupoudre du sel sur la peinture, qu’est-ce que cela donnera ? Puis-je faire une sculpture de la même taille que moi ou va-t-elle tomber ?...
Loin, très loin du coloriage « qui ne doit pas dépasser », ces 60 activités sont centrées sur le processus de création, la démarche artistique, la créativité dans la vie de tous les jours. 

Ici, le rôle des enfants est de créer. D’utiliser le matériel disponible comme ils en ont envie, d’observer ce qui se passe lorsqu’ils font rouler des billes trempées de peinture sur une feuille, lorsqu’ils dessinent aussi grand ou aussi petit qu’ils le peuvent… Leur travail consiste à explorer le potentiel des matériaux, des outils et de leur propre corps.

Parents d’artistes, vous apprendrez dans ce livre à aménager des espaces et des temps propices à la création, à susciter les activités au quotidien, à les guider en douceur, puis... vous accrocherez avec fierté les œuvres d’art sur le mur !

Au cours de ces moments privilégiés les enfants développeront d’importantes compétences artistiques, et bien sûr s’amuseront beaucoup !

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte