Evénement

Rencontre avec Marie Laizet, organisatrice du Festiv'alg à Pleubian

Publié le 3 mai 2013
Festiv'alg, le premier événement qui met l'algue à l'honneur
Festiv'alg, le premier événement qui met l'algue à l'honneur
© Fotolia

Ce mois-ci le Tour de France du bio fait escale en Bretagne. Rencontre avec Marie Laizet, une des organisatrices du Festiv'alg à Pleubian dans les Côtes d'Armor.

Célebrons le terroir français et ses algues en Bretagne à Pleubian ! La 2ème édition du Festiv'Alg aurait bientôt lieu, et Marie Laizet nous en dit plus sur cette belle initiative. 

Racontez-nous votre parcours 

Originaire du territoire de la Presqu’île de Lézardrieux, dans les Côtes d’Armor, je suis partie faire des études de langues étrangères à Angers. J’ai poursuivi ma formation par un diplôme de documentaliste avant de mettre une 3ème corde à mon arc avec un BTS Gestion et protection de la nature. Il y a presque dix ans, la vie m’a proposé de revenir dans mon petit écrin de nature pour intégrer l’office de tourisme du territoire. L’équipe s’est étoffée, le métier s’est professionnalisé et les missions ne cessent de se diversifier vers l’animation et le développement. Aucun risque de routine, les idées fourmillent…

Comment est né le Festiv’Alg ?

Le Festiv’Alg émane d’une prise de conscience d’un territoire, d’une économie et des hommes qui la font. Lors d’un audit touristique de la Presqu’île de Lézardrieux en 2010 avec les élus, la population locale, les associations… il est clairement ressorti que, pour tous, la mer et les algues étaient les thématiques phare du territoire lié à une histoire, une économie, un environnement et un avenir. L’office de tourisme a décidé de mettre la Presqu’île en lumière en lançant le Festiv’Alg, un évènement pérenne ancré dans une légitimité territoriale qui associe les acteurs du secteur : collectivités, entreprises locales travaillant dans le domaine (cosmétique, agriculture, alimentation, culture, recherche), locaux…

Quelles sont les activités qui se dérouleront pendant le Festiv'Alg ?

Sur le week-end : ateliers (cuisine, papier, cosmétiques…), séances découverte de soins bien-être, exposition d’artistes, improvisations théâtrales, concerts, fest-noz, musique déambulatoire, sorties découverte terrain, jeux scientifiques, rencontres avec des professionnels, marché de producteurs et village gastronomique, librairie, conférences, causeries, démonstration de savoir-faire traditionnels…

Qu’espérez-vous transmettre pendant ces 3 jours ?

Le Festiv’Alg est un événement unique par sa thématique et sa dimension. Il aborde les algues et leur milieu sous différents angles : artistique, scientifique, culturel, économique, ludique, gastronomique, festif. Nous proposons des entrées thématiques très diversifiées afin d’interpeller le grand public et de le mettre en contact avec le monde des algues de façon parfois détournée (impro théatrale, cabaret tap’alg…). Le Festiv’Alg ambitionne ainsi, au travers de ces diverses animations, de modifier la représentation que le grand public se fait des algues et de faire évoluer les mentalités. En effet, l’algue est synonyme de santé et de modernité. Pour aimer les algues, il faut être initié et accompagné. Le Festiv’Alg est complètement dans cette démarche d’échange et de transmission.

Quel est votre secret spécial "algue" ?

Le cake choco-gingembre- wakamé ! 

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région ?

Sur la manifestation, nous accueillerons Coriandre, un restaurateur bio de Trémargat (22). Habitué à cuisiner les algues, il nous proposera toute une gamme aux intitulés des plus alléchants :

  • Terrine de noisette au curry doux et aux haricots de mer et salade de printemps aux graines de tournesol grillées. 
  • Tarte à la courgette et aux dulses et salade composée
  • Sushi au saumon et au concombre et sushi aux carottes et au thon fumé.
  • Empanadas (chaussons mexicains fourrés) à l'ortie fraîche et tartare d'algue à l'ail et aux amandes.
  • Kefta de boeuf à la marocaine au sésame et au wakamé

Partagez un coup de cœur beauté green de votre région ?

J’ai eu le plaisir de participer à un atelier fabrication de cosmétiques avec Régine Quéva qui a écrit plusieurs ouvrages sur l’utilisation de l’argile, du vinaigre, du bicarbonate et des algues bien sûr ! Je suis repartie avec ma propre crème de jour à base de produits très simples, de décoction d’algues et d’huile essentielle de citron. Un vrai bonheur ! Régine proposera d’ailleurs cet atelier fabrication de crème et un autre pour le dentifrice sur Festiv’Alg. 

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Petit coup de cœur pour une association qui vient juste de naitre "La Consoeurerie des Croqueuses d’Algues", un petit groupe de femmes et d’hommes, pas de sexisme, dont les principaux objectifs sont de faire découvrir et promouvoir les algues, en priorité bretonnes et de sensibiliser différents publics aux algues et notamment à leur intérêt alimentaire et leur faire découvrir la cuisine aux algues au travers de recettes nouvelles et gourmandes.

Rendez-vous au Festiv'alg le 10, 11 et 12 mai 2013 à Pleubian pour découvrir l'algue sous toutes ses formes !

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte