Télévision

France 5 : jus, yaourts, biscuits, où sont passés les fruits ?

Publié le 29 mai 2016
© Pixabay

Le PNNS ou plan national nutrition santé a été initié en 2001 puis prolongé dans le but de lutter contre l'obésité mais aussi améliorer les pratiques alimentaires des Français. L'un des objectifs était d'augmenter la consommation de fruits et légumes, celui-ci a été rempli mais pas forcément de la meilleure façon. C'est ce que nous allons voir grâce au reportage de France 5 sur le sujet !

Avec le plan national nutrition santé, nous avons vu fleurir un peu partout le slogan « mange 5 fruits et légumes par jour ». Les moyens mis en place ont été nombreux : spot tv, radio, internet et même publicités ! Cela a incité les Français à manger de plus en plus de fruits, ils en consomment aujourd'hui 11 millions par an. Cependant, il faut aussi noter que la consommation de produits transformés ou « à base de fruits » a augmenté de 40% en 10 ans alors que celle des fruits frais a connu une baisse de 6%. Une réussite pour la campagne nationale ? Pas vraiment… En réalité, ce sont surtout les marques qui ont très bien compris les enjeux et essaye par tous les moyens de nous faire acheter leurs produits. 

Mais quelles qualités nutritionnelles ont-ils ? Quelle quantité retrouve-t-on dans ces produits ? Enfin comment les marques, le marketing et les pubs détournent le message initiale du programme national nutrition santé ?

Jus, yaourts, biscuits, où sont passés les fruits ?, dimanche 29 mai 2016 à 21h30 sur France 5

A regarder sur FemininBio pendant le reportage :

 

 

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte