Emission TV

France Ô : Investigatiôn, la guerre aux profits

Publié le 15 juin 2016
© France O

Sur France 5, immersion dans les Maldives ! De quoi faire rêver ? Non pas vraiment puisqu'ils nous emmènent sur l'île de Tilafushi qui sert de décharge. Puis dans une seconde partie, un sujet sur la guerre de l'eau. Un programme très intéressant que nous vous invitons à regarder !

Tilafushi ? Ça vous dit quelque chose ? Ambiance : les Maldives, le soleil… Et une décharge ! Oui oui vous avez bien lu, une décharge. L’île de Tilafushi se situe à une demi-heure de la capitale Malé, comme ses voisines elle est entourée d’une eau turquoise qui nous fait rêver mais cette île artificielle a été créé afin d’accueillir une décharge. Le million de visiteurs par an pour les Maldives ne reste pas sans conséquence.

330 tonnes de déchets sont versés sur l’île chaque jour. Ils sont de toutes sortes : cartons, plastiques, piles usagées… Elle augmente de 1m2 par jour ! C’est un énorme danger écologique et sanitaire puisqu’en plus de polluer l’air (d’immenses fumées s’échappent de l’île), petit à petit les résidus de plomb, d’amiante, etc. sont en train de s’infiltrer dans l’eau. Les autorités n’ont pas l’air de vouloir s’en préoccuper car au lieu de prendre des mesures pour éviter ou du moins limiter le désastre, elle favorise la croissance économique de Tilafushi en y installant des usines. Celles-ci n’ayant plus de place au sein de la capitale viennent s’installer sur la « rubbish island » ou île poubelle.

La deuxième partie de l’émission concerne les enjeux autour de l’eau. Plus particulièrement, le business que les entreprises en fond. La technique est simple : nous inciter à acheter de l’eau en bouteille plutôt que de boire celle du robinet. L’eau est censée être un bien commun mais de plus en plus de grandes multinationales s’en emparent comme Nestlé par exemple.

Ce reportage nous rappelle pourquoi nous devons agir. L’environnement, notre environnement est en train d’être totalement modifié par l’action de l’homme. Il n’y a pas de petites actions, tous nous pouvons aider et préserver nos réserves naturelles !

Investigatiôn : la guerre aux profits, le mercredi 15 juin 2016 à 20h50 sur France Ô

A lire sur FemininBio pendant le reportage :

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte