Événement

Free to Run, hymne à la course à pied

Publié le 25 mars 2016
© Salmini Sportfilm LLC

Passionnée de runnig ? Ne manquez pas la sortie le 13 avril sur les écrans du documentaire de Pierre Morath, Free to run. Un film qui retrace la fantastique épopée du running depuis les années 1960.

Free To Run, c'est un documentaire d'une heure et demie, qui retrace l'histoire de la course à pied, devenu en quelques décennies un phénomène social alors qu'elle n'était pratiquée dans les années 1960 que par un petit groupe d'individus considérés comme farfelus.

Qui aurait cru qu'un documentaire sur la course à pied serait l'occasion de revenir sur le combat des femmes pour l'égalité ? C'est pourtant bien l'un des fils conducteurs du documentaire, qui montre la volonté d'émancipation des femmes et leur désir de reconnaissances et d'égalité à travers la course. 

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, Pierre Morath nous plonge dans l'histoire de la course à pied, qui se révèle dans les nombreux témoignages d'acteurs de l'époque, qui ont participé à la démocratisation de ce sport devenu passion universelle. On apprécie particulièrement l'excellent travail de recherche d'archives qui a été réalisé et qui rend d'autant plus forte la portée du propos.

C'est d'ailleurs une force de ce documentaire. En choisissant de retracer l'histoire du running de façon chronologique, il s'ouvre à un public plus large que les runners : les passionnés d'histoire, les curieux de l'évolution du monde, les amateurs de belles histoires se régaleront également.

Un seul mot d'ordre, liberté, égalité et course à pied ;)

Coup de cœur de la rédac, ne manquez pas la projection de Free To Run, le mercredi 6 avril 2016, à 20h30 au cinéma le Capitole à Suresnes et le dimanche 10 avril 2016 au cinéma des cinéastes à 19h15 dans le cadre de la 33ème édition du Festival International du Film d'Environnement (FIFE). Les projections se feront en présence de l'équipe du film. 

Retrouvez le FIFE sur le site Internet fife.iledefrance.fr et sur Facebook

Jouez avec FemininBio et tentez de gagner vos places pour Free To Run en cliquant ici.

Articles du dossier Evénements 2016 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte