TV

"Villes en déclin : la zone morte autour de Fukushima", à voir sur Arte

Publié le 3 mai 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
La zone de Fukushima et alentours, inacessibles. Photo©Arte
La zone de Fukushima et alentours, inacessibles. Photo©Arte
© ©Arte

Trois ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, l'avenir de la région reste sombre. Des centaines de familles ont tout perdu et vivent toujours dans des logements provisoires.

Lors des fuites dans les centrales nucléaires de Fukushima au Japon il y a trois ans, les rejets radioactifs ont contaminé océan, terre, animaux et Hommes. Les écosystèmes marins et terrestres ont été gravement touchés. Le traitement de la radioactivité a débuté dès 2011, année de la catastrophe, mais la décontamination n'est pas terminée. 

Les alentours de Fukushima sont désertés

Dans un rayon de 30 kilomètres, les habitations sont désertées. Il est interdit d'approcher, sauf pour les équipes de décontamination, armées de blouses et de masques.

Les anciens habitants ont tout perdu. Depuis, ils vivent dans des logements provisoires. À Yamakiya, les habitants ont le droit de revenir dans leur maison deux fois par mois pour soixante heures maximum. À Godomahita, les habitants ont pu rester, mais n’ont pas le droit de boire l’eau de leur puits. 

Villes en déclin - Au Japon : la zone morte autour de Fukushima, jeudi 08 mai 2014 à 16h40 sur Arte. Rediffusion jeudi 15 mai 2014 à 15h05.

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte