Télévision

Halte au gaspillage sur France 5

Publié le 3 mai 2016

Comment lutter contre le gaspillage ? "Halte au gaspillage" ce soir à 21h50 sur France 5 nous donne des solutions et nous présente les acteurs anti-gaspillage !

Après avoir entendu partout que nous gaspillons trop, où en est-on en France et en Europe ? Les chiffres restent toujours très élevés avec 100kg jetés par an et par personne en France au début des années 2010 et 2,3 millions de tonnes d’aliments gaspillés dans la distribution ! Des chiffres impressionnants et consternants, alors que certaines personnes en France ne mangent pas à leur faim ou pas du tout. 

Il est donc urgent d’agir pour lutter contre ce problème et sensibiliser sur la vraie valeur de la nourriture dès le plus jeune âge. C’est pourquoi on voit se développer des campagnes anti-gaspillage dans les écoles.

En Europe, l’année 2014 a été désignée comme celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Où en est-on deux ans plus tard ? Dans le documentaire "Halte au gaspillage", France 5 met en avant les acteurs qui luttent contre le gaspillage

De plus en plus d’initiatives sont mises en œuvre, comme les magasins en vrac par exemple qui gagnent du terrain. Ils nous permettent de choisir uniquement la quantité qui nous intéresse et pas une qui est déjà prédéfinie. C’est aussi le grand retour des consignes ! 

Le gaspillage, c'est également 40% de la nourriture produite qui n’est pas consommée. En effet le plus souvent, les magasins trient les produits et achètent seulement ceux qui sont conformes. C’est pour cette raison que les « Gueules Cassées » se battent contre les à prioris concernant les fruits et les légumes. 

On se retrouve donc devant France 5, le mardi 3 mai à 21h50 pour découvrir un ensemble de solutions anti-gaspillage !

HALTE AU GASPILLAGE, mardi 3 mai 2016 à 21h50 sur France 5

A regarder sur FemininBio, pendant le reportage :

 

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte