Evasion

Hameau de Pagenal, l'histoire d'une création

Publié le 30 juillet 2016
Un tête à tête avec la nature
Un tête à tête avec la nature
© François Ribeaudeau

Cerfs, biches et pierres de taille, le petit village de Pagenal situé en Dordogne reprend vie. Avec le concours de Regis Sauvanet et de son projet d'éco-activités, le hameau caché derrière la forêt va dévoiler tout son potentiel.

Haut lieu de la préhistoire, le hameau de Pagenal aux Eyzies de Tayac proche de Périgueux, offre à ceux qui savent la contempler une nature verdoyante de vignes de Bergerac, foisonnante de truffes sauvages et arpentée par les biches et rois de la forêt. Cet écrin de nature tente aujourd'hui de s'ouvrir à l'homme d'une manière responsable et proche de l'environnement. 

Le projet Eco Hameau de Pagenal se veut aussi bien individuel que collectif. C'est dans cette optique que se profile sur ce vert horizon un habitat participatif avec en son sein des éco-activités. 
Un conservatoire de plantes aromatiques, un centre d'art vivant, un magasin bio de proximité ou encore un cabinet thérapeutique, chaque idée est la bienvenue pour lier consciemment nature et développement économique !

L'entreprise n'est pas petite, mais la motivation est grande ! Déjà un bâtiment de 90 m2 sur deux niveaux prêt à accueillir les pôles éco-activités, en attendant le retroussage de manches prévu pour le second bâtiment. Quant aux volontaires éco-responsables, ils seront les bienvenus dans le hameau où maisons de charme côtoient les toits de chaume.

Si l'envie vous prend de participer à une expérience enrichissante et éco-responsable ne cherchez plus ! Direction le site www.hameaupagenal.com pour plus d'informations.

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte