Télévision

J'arrête le sucre, mardi 23 juin 2015 sur France 5

Publié le 23 juin 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Maux de tête, déprime et irritabilité, comme une drogue, arrêter le sucre est très difficile.
Maux de tête, déprime et irritabilité, comme une drogue, arrêter le sucre est très difficile.
© photl

Gâteaux, sodas, mais aussi soupes, sauces et conserves : éviter le sucre à l'heure des courses relève de l'exploit. Mardi 23 juin 2015, France 5 s'intéresse à la surconsommation du sucre et ses risques santé.

Chaque Français consomme en moyenne 35 kilos de sucres par an, soit trois fois plus que la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé. Biscottes, céréales, sodas... le sucre est présent dans près de 80 % des produits alimentaires que nous consommons.
Présent dans tous les produits industriels transformés, on le trouve également dans la quasi totalité des rayons du supermarché et bien souvent en grande quantité. Produits sucrés et produits salés, cette substance douce qui nous rend accro est ajoutée partout.
Face aux risques santé liés à une telle consommation, certains prennent les devants et décident d'arrêter le sucre. Eviter certains rayon, lire les étiquettes : préparer un repas sans sucre devient alors un vrai parcours du combattant !
Les nutritionnistes reconnaissent les bienfaits d'un sevrage ponctuel de trois à quatre mois pour mettre le métabolisme au repos. Ils mettent également en garde contre le "sugar blues" après quelques semaines d'abstinence. Maux de tête, déprime et irritabilité sont les signes d'une véritable dépendance au sucre !
Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi les industriels intègrent-ils le sucre à tous leurs produits ? Quelles sont les conséquences d'une telle consommation sur notre santé ? Peut-on encore manger gourmand et sain ?

J'arrête le sucre lève le voile sur ces questions mardi 23 juin 2015 à 20h40 sur France 5.

A consulter sur FemininBio pendant le documentaire :

Prête pour une semaine sans sucre ?
Par quoi je remplace le sucre en cuisine ?
Intolérance au sucre : la détecter et y faire face

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte