Livre

"L'éveil de la Kundalini", pour un changement positif dans votre vie, par Marc-Alain Descamps

Publié le 25 juillet 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
"L'éveil de la Kundalini", un livre de Marc-Alain Descamps
"L'éveil de la Kundalini", un livre de Marc-Alain Descamps
© lalibrairie.com

Cette semaine, notre contributrice Léa Durupt nous invite à lire "L'éveil de la Kundalini", un livre de Marc-Alain Descamps.

On a beaucoup glosé sur la kundalini, cette énergie lumineuse qui remonte le long de la colonne vertébrale pour transformer l’être et la vision qu’il a du monde.

La généralisation du yoga et des pratiques tantriques en Occident a contribué à cette libération de la parole et des écrits. Mais au fond que sait-on vraiment de cette énergie ? Comment l’éveiller ? Dans quel but ? Quels en sont les conséquences et les risques ?

C’est précisément pour démystifier cette notion que l’auteur, Marc-Alain Descamps, a écrit ce livre. Professeur de psychologie et psychanalyste, il est passionné par la spiritualité et le mysticisme. Il a voyagé en Orient de nombreuses fois et a enseigné le yoga. C’est au travers de conférences et de ces publications que cet érudit transmet son savoir et ses connaissances. Si les néophytes pourront être décontenancés, voire rebutés, par l’étendue du savoir concentré dans ces quelques pages, les connaisseurs apprécieront l’abondance de références et la précision des descriptions.

C’est quoi, la kundalini ?

La kundalini, selon les termes de l’auteur, c’est « l’énergie des profondeurs dans le monde et dans l’homme. C’est l’axe dressé au centre de l’univers et de la personne ». Cette énergie divine d’une force inouïe est à manipuler avec précaution après une longue préparation et une exacte purification du corps humain.

Il existe en effet une ironie du destin. Les pratiquants de yoga chevronnés ayant dévoué des années de leur vie à une montée de kundalini y arrivent rarement. A contrario, des personnes qui ne l’ont jamais cherché, et qui n’y ont même jamais pensé, peuvent être victimes de montées incontrôlées de kundalini.  

Un processus mêlant le spirituel et le physique

La kundalini est un processus éminemment physique, avec une résonance spirituelle. La transmission se fait par une initiation personnelle, l’énergie passant ainsi du physique au spirituel par une mutation. On trouvera dans ce livre la justification scientifique de la montée de Kundalini, puis une argumentation sur l’aspect spirituel de toute recherche conduisant à l’éveil de cette énergie sacrée. En confrontant les témoignages avec les textes sacrés, l’auteur a réalisé un véritable manuel pratique pour permettre à tous d’accéder à cette expérience selon la méthode qui convient à chacun.

Mise en garde contre les dangers de la kundalini sauvage

Les premiers témoignages de montée de la kundalini ont été publiés dans les années 1970. Depuis, les récits de montée sauvages de Kundalini se multiplient. Ces combustions spontanées provoquent des malaises divers, qui sont encore mal connus, voire inconnus, du monde médical. Une partie de cet ouvrage reprend des récits d’expériences ayant réellement eu lieu, pour mettre en garde contre les tentatives d’éveil de la kundalini qui ne sont ni préparées ni entourées. Et qui peuvent tourner au drame.

Lisez donc ce livre si vous êtes déjà familiarisé avec cette notion, ou si vous êtes curieux d’en apprendre plus. Que cet ouvrage soit votre porte d’entrée, et aussi votre garde-fou. Vous refermerez l’ouvrage en méditant sur la définition donnée par le maître yogi Swami Muktananda : « une expérience de kundalini véritable est celle qui laisse un effet permanent, un changement positif dans la vie ».

>> « L’éveil de la kundalini », Marc-Alain Descamps, Editions Grancher juin 2014Editions Alphée 2005

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte