Série TV

Label Hina, la série écolo made in Polynésie !

Publié le 1 avril 2016
Hina (à gauche) et Vaiana (à droite) : deux héroïnes écolo !
Hina (à gauche) et Vaiana (à droite) : deux héroïnes écolo !
© Label Hina

Envie de soleil ? N'attendez plus et découvrez Label Hina, une série écolo-humoristique qui nous arrive en direct de Polynésie française !

Label Hina, c'est une fiction originale, sur un thème souvent perçue comme rébarbatif : l'écologie. Cette fois-ci, aucune crainte, on est à 100 % dans la green attitude, positive et contagieuse ! C'est d'ailleurs le credo de l'héroïne de la série, Hina, jeune femme polynésienne qui est convaincue que c'est à chacun d'agir pour faire changer les habitudes et sauver son île et la planète.

Tout n'est pas simple sous les cocotiers : sauver la planète, c'est un engagement à plein temps ! D'ailleurs, c'est pour cela qu'Hina et Vaiana ont du mal à trouver un troisième colocataire : pour avoir le droit d'intégrer la coloc', il faut signer et surtout appliquer le Label Hina, pacte éco-citoyen rédigé par Hina… qui se charge aussi d'en surveiller la bonne application. Et le pacte est aussi valable pour les voisins, la famille… Bref, il ne s'agit pas seulement de montrer l'exemple, mais aussi de convertir !

Chaque court rendez-vous (un épisode dure 4 minutes) est l'occasion de soulever une question relative au développement durable et à l'écologie : consommation locale, réduction des déchets... tout y passe. Très pédagogique sans être moralisatrice, la série apporte aussi, pour les continentaux, un grand bol d'exotisme !

Il faut croire que les valeurs et les engagements d'Hina sont contagieux : une charte d’éco-production a été signée par tous les membres de l’équipe technique et la production. Tous se sont engagés pour la durée du tournage à adopter un comportement éco-citoyen. Des décors (éco-conception avec utilisation de matériaux recyclés, prêt des éléments) à la technique (utilisation de LED, recyclage des matériaux) en passant par les transports (co-voiturage pour les acteurs et l’équipe) et la restauration (prohibition de vaisselles et couverts jetables, prestataire privilégiant les circuits courts ainsi que les fruits et légumes locaux), les équipes ont mis en pratique les gestes éco-citoyens qu'Hina promeut dans la série.

D'ailleurs, l'aventure se poursuit en ligne, sur Facebook, où Hina partage des conseils, lance des défis écolos et enjoint tout le monde à la rejoindre, non pas dans sa colocation mais dans son engagement pour la planète !

Retrouvez la série Label Hina sur Facebook !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte