Livre

Lettres à mon utérus

Publié le 1 avril 2016 - Mis à jour le 4 avril 2016

Et vous, qu'écririez-vous à votre utérus ? 16 femmes ont répondu à la question pour le moins surprenante de Marlène Schiappa, le résultat est un livre émouvant et plein de sensibilité, Lettres à mon utérus paru aux éditions La Musardine. Un livre à découvrir sans tarder.

Qui aurait cru qu'un jour je dirais sans rougir que j'ai dévoré un recueil de lettres de femmes à leur utérus ? Pas moi, c'est sûr. Et pourtant, lorsque j'ai commencé Lettres à mon utérus (éditions La Musardine), je n'ai pas pu le lâcher. 

Le livre est arrivé à la rédaction, et j'ai tenu à le laisser sur mon bureau (et non à le poser sur la pile des livres à lire sur le meuble derrière moi, dont je sais que je m'occuperai un jour mais pas tout de suite), comme pour me rappeler qu'il fallait absolument que je m'en occupe, sans trop attendre. Il y a des livres qui m'attirent tout de suite, d'autres qui me laissent indifférente (c'est triste, mais ça arrive) et ceux qui sont inclassables. Assurément, Lettres à mon utérus entrait dans cette dernière catégorie. Mais il avait réussi à titiller ma curiosité d'une telle manière que je ne pouvais pas le laisser passer.

Dans ce petit livre, Marlène Schiappa a réuni les lettres de 16 femmes de tous univers, de tous âges et de passé divers. Chacune dévoile ainsi dans la lettre qu'elle écrit à son utérus une histoire intime, personnelle et si féminine que nous, lectrice, nous pouvons nous y retrouver bien que ce ne soit pas notre propre vie (ni notre propre utérus) dont il est question. 

Ce n'est pas facile d'écrire à quelqu'un que l'on n'a jamais vu, alors s'adresser à un muscle que l'on n'a jamais vu autrement qu'en coupe schématique pas très glamour, c'est carrément un exercice de style. Surprise, non seulement aucune lettre ne ressemble aux autres, mais les styles sont variés, originaux, tantôt drôles tantôt pleins de retenue. Il y a des courriers officiels, des lettres d'amitié, des lettres de rupture, des poésies… Certaines femmes reviennent de leurs grossesses, d'autres parlent surtout de leur rapport aux règles, certaines s'interrogent sur le temps qui passe, d'autres narrent les mauvais tours que leur utérus leur a joué.

Sensible et féminin, moderne et intelligent, Lettres à mon utérus est un très joli livre à lire et à offrir aux femmes qui vous entourent.

Lettres à mon utérus
Sous la direction de Marlène Schiappa
Editions La Musardine
14 euros

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte