Animaux

Matthieu Ricard invité de La Grande Librairie, le 23 octobre sur France 5

Publié le 20 octobre 2014
Matthieu Ricard dans La Grande Librairie, le 23 octobre à 20h40 sur France 5
Matthieu Ricard dans La Grande Librairie, le 23 octobre à 20h40 sur France 5

Matthieu Ricard est l'invité de La Grande Librairie jeudi soir sur France 5 pour nous parler de son livre "Plaidoyer pour les animaux".

60 milliards d'animaux terrestres et 1000 millilards d'animaux marins sont tués chaque année pour notre usage. Pourtant la consommation de viande n'est pas nécessaire à la survie de l'être humain. Il n'est même pas prouvé qu'elle soit bonne pour sa santé. N'y a-t-il pas dès lors une incohérence éthique entre le message d'une société qui prône le respect de l'autre et le massacre à grande échelle auquel se livre l'industrie alimentaire ? Depuis des années nous avons fait d'énormes progrès en termes de respect d'autrui, pourquoi les animaux ne sont-ils pas inclus, eux aussi, dans ces changements ?

Matthieu Ricard nous invite à ouvrir les yeux sur le carnage que représente l'abattage d'animaux à la chaîne et nous appelle à avoir le courage de la compassion, c'est-à-dire la force de regarder la situation en face, sans se laisser déborder par une "détresse empathique" passive. Le courage de la compassion est ce qui mène à un véritable altruisme, fondé sur la compréhension de la souffrance de l'animal et sur l'action.

Un discours très inspirant et émouvant qui ouvre une voie à ceux qui souhaitent s'engager pour un monde meilleur dans le respect de tous les êtres vivants.

La Grande Librairie, jeudi 23 octobre à 20h40 sur France 5

A consulter sur FemininBio pendant l'émission :

Matthieu Ricard "La médiation a pour but de libérer l'esprit de l'ignorance et de la souffrance"

Intelligence émotionnelle et pleine conscience

Statut juridique de l'animal : bien meuble?

 

 

 

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte