Méditation

Comment integrer la méditation à notre vie quotidienne ?

Publié le 17 décembre 2013 - Mis à jour le 3 avril 2015
Jean Claude Dumont est coordinateur et webmaster de Meditationfrance
Apprenez à méditer au quotidien pour un mieux être intérieur
Apprenez à méditer au quotidien pour un mieux être intérieur
© Pixabay

Voici une première approche de cette pratique qui peut améliorer considérablement votre quotidien.

En attendant le 1er Festival de la Méditation, Jean-Claude Dumont, coordinateur et webmaster de MéditationFrance nous guide sur le chemin de la paix intérieure dans la vie de tous les jours. Il sera présent lors du Festival. 
Intégrer la méditation à sa vie quotidienne.
La méditation n’est pas une technique c’est un état d’être. 
Les techniques de méditation que nous pratiquons ne sont pas la méditation. Elles nous permettent de rentrer en contact avec l’espace de méditation qui est présent en nous.
Plus nous nous familiarisons avec cet état de méditation et plus il va s’intégrer naturellement à notre vie quotidienne, sans aucun effort particulier.
La méditation est conscience. Cette conscience est universelle et nous baignons dedans. 
Nous sommes comme des poissons dans l’eau à la recherche de l’eau.
Nous ne devons pas chercher la conscience, nous devons seulement écarter les choses qui la recouvre.
La méditation nous permet de devenir plus conscients, éveillés, présents à ce que nous vivons. 
A travers les observations quotidiennes de nous-même, nous voyons clairement ce qui ne nous appartient pas, ce qui nous dérange, ce qui nous met en colère, ce qui bloque le flot naturel et paisible de notre vie.
Prendre conscience de ces blocages est le feu qui va brûler tout ce qui est faux en nous. Et quand le faux s'en va, il ne reste que le vrai.
La méditation est une sagesse intérieure innée qui nous enseigne à respecter et aimer les autres, non pas par imposition ou par idéologie, mais par une conclusion naturelle venant de nos propres aventures, expériences, relations et rencontres.
Aucunes qualités ou disciplines particulières ne sont nécessaires pour accéder à notre espace de méditation, à notre conscience, car elle est déjà présente. Il faut juste lui donner plus d'attention au lieu de la donner aux va et vient de nos pensées, aux histoires que nous nous racontons, à refaire le passé ou à s’inquiéter du futur.
La méditation c’est être ici et maintenant totalement dans ce que nous faisons ou dans ce que nous sommes. 
C'est très simple.
Pourquoi sommes-nous plus attirés par le compliqué, l'extraordinaire, le spécial, le lointain, l’ailleurs…La vie n’est pourtant faite que de petites choses ordinaires ; marcher, cuisiner, travailler, jardiner, chanter, rire, blaguer, nager, prendre un bain de soleil, écrire, peindre, créer, s’asseoir en silence, parler avec des amis, etc. etc.
En amenant une pleine conscience à ces choses ordinaires nous en transformons la qualité.
L'effort ce n'est pas de changer, c'est d'être attentif à ce qui est, à ce que nous sommes. Le changement vers plus d'authenticité se fait de lui-même. Le changement forcé n'a pas de valeur, il n'a pas de racines. Seul le changement naturel issu de la conscience a une intégrité, une durabilité, une autorité.
Nous nous sentons confinés et limités car nous sommes obsédés, accaparés, prisonniers de nos pensées et de nos émotions. La méditation nous aide à nous libérer de cette obsession, de cette prison.
Pour méditer aucune attache à une religion ou à un mouvement religieux ou spirituel en particulier est nécessaire. La méditation est une voie intérieure personnelle, un état d'être, c’est notre grandeur et notre liberté. 
La méditation c'est immédiat, c'est maintenant ! 
C'est allumer la lumière à l'intérieur de soi pour y voir clair.
Ce n'est pas pratiquer pour atteindre quelque chose, c'est simplement reconnaitre et accepter ce que nous sommes maintenant ! 
Accepter ce moment comme il est.
Ne pas vouloir être plus heureux, être heureux.
Ne pas vouloir être plus riche, être satisfait.
Ne pas vouloir être plus, être soi-même. 
Ne pas vouloir être plus libre, être libre. 
Ne pas vouloir être ailleurs, être ici.
La méditation c'est le moyen de transport de notre voyage vers nous-même.
La vie nous emmène toujours là où nous devons être et nous met face à tout ce que nous devons apprendre. 
Quand tous les éléments de notre être - corps, mental, émotions, conscience - sont en ordre, il peut alors goûter à l’harmonie, il peut chanter sa chanson, jouer sa musique, il peut alors exprimer naturellement le potentiel que la vie lui a donné.
Il y a des milliards d'êtres humains, chacun avec son histoire et son voyage, personne n'est mieux ou plus qu'un autre. Nous sommes tous uniques, différents, utiles et nécessaires à ce grand jeu de la vie qui se manifeste chaque jour à travers différentes formes. Tout fonctionne à merveille dans cet univers composé de milliards de galaxies. 
L'infini est là devant nos yeux. 
Nous sommes minusculeusement minuscules. 
Plus je vis et plus j'apprends. 
Plus j'apprends et plus je connais. 
Plus je connais et moins je connais. 
Moins je connais et plus je suis naturellement ce que je suis.
Je suis uni-vers la vie.
 
Toutes les infos sur le site du Centre Tao Paris
Articles du thème Festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte