MOB

MOB, le restaurant vegan et branché à Paris

Publié le 9 juillet 2013 - Mis à jour le 12 février 2014
MOB, restaurant vegan venu des Etats-Unis débarque à Paris
MOB, restaurant vegan venu des Etats-Unis débarque à Paris
© Francis Amiand

Venu tout droit des États-Unis, MOB, le restaurant 100% vegan débarque à la Cité de la Mode & du Design à Paris. Rencontre avec Cyril Aouizerate fondateur de ce restaurant green et branché qui lie engagement et plaisir de la table.

Cyril Aouizerate
Cyril Aouizerate

Où est né MOB ?

MOB est né dans mon esprit voilà plus de 5 ans et s'est matérialisé à Brooklyn NYC il y a deux ans.

Que signifie MOB  (Maimonide of Brooklyn) ?

Il s agit d'un clin d'œil. Aujourd'hui tout le monde dit MOB. Maïmonide était un philosophe du Moyen-Âge qui a beaucoup œuvré pour une vision universaliste des religions mais a surtout été le médecin du Roi Saladin. À ce titre, il a rédigé de nombreux textes sur les bienfaits des légumes, fruits et aromates.

Parlez-nous de l’esprit de ce restaurant

MOB souhaite avant tout convaincre les "carnivores" que la cuisine végétale n'est pas synonyme de tristesse et d'absence de goût. MOB est une proposition ludique qui permet de découvrir que nous pouvons déguster des burgers, hot-dog ou nos fameuses MOB (IRONMAN) voire même nos sundae sans aucune matière animale. C'est bon tout simplement. Bon pour la santé mais aussi, bon pour notre planète.

Un label "fait maison" sera bientôt mis en place, pouvez-vous nous en dire plus sur les coulisses de vos cuisines ?

Nos recettes sont le résultat de plus de deux ans de travail et tout y est naturel. Nous fabriquons tous nos produits en cuisine donc nous pourrons sans crainte obtenir ce label sauf si ce dernier devient le théâtre d'une autre forme de lobbying culinaire souvent défenseur d'industrie carnée.

Comment parvenez-vous à allier restauration saine et rapide à la fois ?

Il n'y a aucune contradiction entre ces deux mots. L'essentiel est la qualité des produits que nous servons et notre rigueur à défendre une forme d'excellence. Je connais de nombreux restaurants traditionnels à Paris où vous attendez une heure votre plat et où je n'inviterai pas mon pire ennemi...

Faîtes nous envie en nous dévoilant quelques plats de votre carte ?

MOB IRON MAN, MOB DOG, SANDWICH CHORIZO, MOB DELUXE BURGER. Notre burger (fumé au bois) est réalisé avec des maïs, des tomates, des tomates séchées, du riz avec une petite sauce a l aïoli, des cornichons frais et notre pain chaud... un délice !

MOB convient-il aux vegans ? au intolérants (lactose, gluten, oeuf ...) ?

MOB est Vegan. Nous ne l'exprimons pas trop fort car certains sont hermétiques à ce mot. Voilà pourquoi nous disons sans aucune matière animale. Il n'y a donc ni œuf ni lait. Pour le gluten, nous travaillons à une option sans gluten à la demande.

Quelles valeurs le restaurant MOB souhaite transmettre ?

Ce que nous mangeons révèle notre civilisation. Proposer de se nourrir avec plaisir sans aucune matière animale est pour moi la marque d'un saut philosophique de notre humanité mais aussi un acte héroïque à la portée de tous. Mais c'est à nous de prouver aux carnivores que ce choix n'est pas synonyme de privation au contraire, il exprime une créativité responsable. MOB n est donc pas un concept mais le début d'un mouvement non militant car le militantisme est la face cachée du dogme. Un mouvement en mouvement.

Pour déguster tous les bons plats du restaurant MOB, rendez-vous au : 

MOB Docks en Seine
34 Quai d'Austerlitz
75013 Paris 
01 42 77 51 05

Et retrouvez plus d’informations sur le site MoB Usa

Crédit photo : Francis Amiand

 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du thème Restaurant bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte