Voyage

MyTwinPlace, voyagez chez l'habitant !

Publié le 10 mai 2015
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
© Pixabay

20 000 membres dans 130 pays : une belle invitation au voyage ! Rencontre avec Jean-Noel Saunier, co-fondateur de MyTwinPlace, un site qui propose d'échanger des nuits dans les maisons des membres.

Il existe de nombreux sites d'échanges de logements. Quelle est la particularité de MyTwinPlace ?
Le principe original de MyTwinPlace est que l'échange n'est pas limité à la famille que vous hébergez et qu'il ne doit pas se faire forcément aux mêmes dates. Lorsque vous hébergez quelqu'un, vous cumulez des nuits que vous pouvez ensuite utiliser comme vous voulez. MyTwinPlace est ouvert à tous ceux qui sont prêts à vivre sur les principes du collaboratif et de l'échange. C'est totalement gratuit, dnc même les locataires peuvent s'inscrire.
En quoi est-ce une façon de voyager plus écologique ?
Pourquoi fermer nos maisons quand nous partons en vacances ? Plutôt que de rester vide, elle peut héberger des voyageurs qui participeront à faire vivre l'économie locale et le quartier. C'est aussi une façon d'éviter la construction de grands complexes touristiques « hors sol », coupés de la réalité locale, ancrés dans une logique globalisée. L'économie collaborative nous invite à mettre nos biens en commun, et nous amène vers une consommation plus maitrisée. 
Quels sont les avantages ?
Pour moi, le premier c’est l’espace. Vous allez passer vos vacances dans une maison ou un appartement : c'est bien plus agréable que l'hôtel, surtout si l'on est en famille ! De plus, c'est une solution beaucoup plus économique que la moyenne, ce qui permet de garder l'argent pour des activités diverses de vacances. Pour les membres qui proposent leur résidence secondaire, c'est l'occasion de changer de lieu de villégiature à moindres frais. Et c'est aussi une autre façon de voyager, de découvrir une ville : nos membres ont l’habitude d’échanger aussi d’autres biens comme leur vélos, des passes pour les musés  ou la salle de sport et surtout leur bonnes adresses !
Quelles sont les destinations les plus attractives ?
Plusieurs de nos membres nous ont confiés utiliser MyTwinPlace comme un site “inspirationnel" : ils se laissent souvent tenter par des destinations qui sortent de l’ordinaire, en privilégiant aussi la décoration des maisons. 
Quelle expériences avez-vous vécues d'échange de maison/appartement ?
Nous avons fait beaucoup d’échanges et je suis toujours surpris para la relation humaine qui se développent entre Guest et Host. C’est courant de trouver des attentions à l’arrivée comme bienvenue ou au retour comme remerciements. Il est aussi fréquent que durant le séjour, on échange de bonnes adresses et de bons plans via SMS ou Chat, comme vous le feriez avec vos bons amis. 
J’adore cette convivialité et le fait que des personnes vont se sentir bien chez nous.Une anecdote que j'aime raconter : un livre dont l’histoire se déroule dans notre ville a été en partie écrit sur notre terrasse. Sympa non ?
 
Sur Internet : MyTwinPlace
Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte