Créativité

NaNoWriMo, le challenge des mordues d’écriture

Publié le 31 octobre 2017
Novembre, le mois idéal pour se lancer dans un projet d'écriture !
Novembre, le mois idéal pour se lancer dans un projet d'écriture !
© Pixabay

Ecrire un livre, un doux rêve ? Il ne tient qu’à vous de cesser de procrastiner sur ce sujet et d’en faire une réalité. Novembre est là et c’est peut-être le bon moment pour vous lancer grâce au NaNoWriMo.

Vous rêvez d’écrire un roman d’aventure, la biographie de votre grand-mère ou un essai sur la place de la musique dans la vie des gens, mais vous avez toujours reporté le jour où vous vous mettrez à votre bureau et plongerez dans les joies solitaires de l’écriture… Ce mercredi 1er novembre est l’occasion de vous lancer enfin, pour de vrai !

Pourquoi ? Parce que c’est le 1er novembre, et donc, le premier jour du NaNoWriMo ! Derrière ce nom incompréhensible, se cache une appellation plus longue, mais beaucoup plus claire (si l’on parle anglais) : National Novel Writing Month, autrement dit Mois national de l’écriture de roman (MoNaER en français ? Bah, vous comprenez pourquoi on a gardé le nom anglais…). Le principe est simple : vous avez 30 jours, du 1er au 30 novembre, pour écrire le texte qui sommeille en vous depuis longtemps. Attention quand même, quand on parle texte, c’est un chef d’œuvre d’au moins 50 000 mots que vous devez réussir à écrire !

Lire aussi : BuJo, le carnet magique qui remplace l'agenda

Le challenge est ouvert à tous les amateurs de mots, qu’ils soient ou non une bonne plume. L’idée, c’est d’enfin oser se lancer dans le processus créatif d’écrire, qui fait rêver pas mal de monde mais qui reste un rêve en sommeil dans la plupart des cas. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 384 126 participants de tous les continents qui ont participé au défi. Plus de 34 000 ont réussi le challenge d’écrire plus de 50 000 mots en un mois, preuve que l’essentiel, c’est de participer. Et qui sait combien, une fois lancés, ont réussi à terminer leur texte après le 30 novembre ?

Cette année, c’est la 19ème édition du chalenge et les organisateurs espèrent dépasser la barre symbolique des 400 000 participants. Si vous aussi vous avez envie de vous lancer, c’est simple : créez votre compte sur le site officiel, nanowrimo.org, et rejoignez la communauté internationale et locale qui vous aidera à vous motiver pour continuer à écrire tout au long du mois de novembre.

Lire aussi : Le lettering ou l'art de bien écrire pour le plaisir

Le chalenge est bienveillant et vise surtout à vous motiver à écrire. Et c’est une bonne idée ! On reconnait à l’écriture de nombreux bienfaits sur notre mental : elle aide à canaliser notre attention, à exprimer son ressenti, à poser un regard neuf sur ce qu’il nous arrive. Alros même si vous n’avez pas l’ambition de gagner le prochain Goncourt, faites-vous plaisir, et en ce mois de nombre, écrivez !

Plus d'infos sur nanowrimo.org
 

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte