Au cinéma

Nés en Chine, le superbe documentaire animalier de DisneyNature

Publié le 13 août 2017
© Disney Nature

Loin de la pollution de Pékin et des gratte-ciel de Shanghai, il existe une Chine sauvage, puissante et majestueuse. Le nouveau documentaire Disney nous la fait découvrir.

Portés par le rythme du cycle éternel des saisons, pandas géants, panthères des neiges, singes dorés, grues du Japon ou encore antilopes du Tibet évoluent en totale liberté sur les hauts plateaux de la Chine occidentale.

C’est cette nature sauvage, et en particulier le lien fort qui existe entre une femelle et ses petits, que l’on découvre avec émerveillement dans le nouveau documentaire animalier de Disneynature, Nés en Chine. On y partage le quotidien de  Mei Mei, le bébé panda géant qui explore le monde sous l’œil attentif et bienveillant de Yaya, sa maman, les joies et les peines de Tao Tao, un jeune singe doré, qui  cherche sa place dans son groupe, et le combat de Dawa, une panthère des neiges prête à tout pour nourrir ses petits.

Vivre et survivre, un même combat dans le monde animal où proies et prédateurs se côtoient, se respectent et s’affrontent. Le gagnant n’est pas toujours celui que l'on croit. Si le danger peut surgir à tout instant, la vie des animaux sauvages est aussi faite de douceur et de jeux. Le temps et l’espace sont de précieux joyaux pour toutes les espèces. Surprenants autant qu’attachants, les héros du film et tous les animaux qui font une apparition à l’écran nous rappellent que la nature est belle, précieuse et fragile.

L’œil de l’expert
"Le film permet d’observer des espèces rares et menacées dans leur environnement naturel. On voit bien l’importance des grands espaces, des grands paysages pour la survie de ces espèces, notamment les espèces migratrices. C'est pourquoi il est crucial de préserver les corridors ouverts pour les animaux. On ne voit jamais l’homme dans le film, mais il est là, en filigrane : ses activités menacent tous ces animaux."
Stéphane Ringuet, chargé de programme Commerce des espèces sauvages au WWF France

Nés en Chine
De Chuan Lu
1h16
En salle le 23 août

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte