Noël

Noël : célébration de la lumière, du renouveau et de l’espoir

Publié le 21 décembre 2015
Christine Marsan est psychothérapeute et coach, écrivain et conférencière au service de l'humain, de la coopération et de la mutation de la société
Noël, temps de fête
Noël, temps de fête
© Pixabay

Cette année, Noël arrive dans un climat moins joyeux que d'ordinaire. Pourtant, ne nous laissons pas abattre et profitons au contraire de cette fête pour célébrer la vie.

Dans quelques jours ce sera Noël, désormais essentiellement fête de famille, synonyme de repos et de cadeaux pour beaucoup. Pour quelques autres, l’aspect symbolique renforce cette célébration d’une inscription sacrée qui renforce ce passage naturel d’une saison à l’autre.
Initialement fête de Mithra, correspondant au solstice d’hiver, à la fin de l’ombre du semestre où la lumière décline pour honorer la reprise du cycle de la vie, du retour du soleil dont les feux vont éclairer progressivement la Terre jusqu’au moment culminant du 21 juin.
A ces dates est désormais associée la naissance du Christ, symbole de renaissance, d’espoir et figure d’Amour éclairant le chemin des croyants comme aussi celui de tous d’un message inspirant de fraternité. Les douze disciples dédiés à ce message d’amour représentent une fraternité engagée dont nous pouvons nous inspirer en ces moments de notre histoire troublés par des violences et des attitudes de repli communautaires et extrémistes.
Cette année Noël suit de très près les attentats de Paris et de nombreux massacres de par le monde. Nous nous sentons éprouvés dans notre chair, nous devenons fragiles et maladroits n’osant plus nous réjouir et ne sachant plus comment réagir face à l’horreur, à la peine et l’impuissance des réponses pertinentes à apporter. En effet, celles radicales de notre gouvernement accentuent notre désarroi et clivent encore davantage une partie de la population dans la peur et la méfiance.
Alors, tout en conservant discernement aussi bien pour vivifier notre espace intérieur que nos relations à la gravité de cet instant de l’histoire, ne sombrons pas exagérément dans l’ombre de nos états intérieurs chavirés et des réactions extérieures agitées. Choisissons plutôt la profondeur de l’introspection afin de laisser ces moments révéler le meilleur de nous. Sachons nous réjouir de nos proches et célébrer avec eux le miracle de la vie qui resurgit à Noël, lumière issue des ténèbres. Laissons tinter le cristal des verres emplis de nectar d’espoir et d’enthousiasme afin que la vie soit toujours victorieuse sur les régressions mortifères.
Valorisons nos différences afin d’honorer et reconnaître nos singularités. Osons tendre la main à l’inconnu, secourir le plus démuni, proposer un sourire et donner des cadeaux de manière à ce que la joie se partage et panse les plaies béantes des horreurs humaines une fois de plus renouvelées.
Face aux fragilités intérieures et aux errances globales, célébrons l’amour et la paix comme des baumes réparateurs.
Réjouissons-nous de resserrer les liens avec les personnes chéries afin de raviver les tissages humains, fraternels, affectueux, tendres et solides qui nous donneront force et sécurité pour faire face à toutes les situations. Saluons l’année qui se termine et remercions-la de ses enseignements et préparons-nous à accueillir l’année naissante comme un magnifique bouquet de possibles.
Bravant l’ombre et la violence, osons la joie laissons-la se déployer comme un lotus, Joyeux Noël !

L'auteur : Coach et psychothérapeute, Christine Marsan a écrit Oser changer sa vie et Petit cahier d'exercices pour oser changer sa vie, parus aux Editions Jouvence
Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte