Cinéma

Nouveau Monde, le nouveau film façon road-movie écologiste de Yann Richet

Publié le 15 juin 2016 - Mis à jour le 20 octobre 2016
© Jupiter films

Le dernier né des Jupiter-films, "Nouveau Monde", un road-movie écologiste qui sillonne la France à la rencontre des personnes et initiatives locales portant l'espoir d'une société plus harmonieuse et inspirante est en salles depuis le mercredi 19 octobre.

Partir à la recherche d'un monde meilleur, d'une société plus harmonieuse dans laquelle pourraient s'épanouir ses deux enfants, c'est avec cette idée en tête que Yann Richet, réalisateur, s'engage il y a quelques quatre années sur les routes de France. Ce film nous guide à la découverte d'un nouveau monde émergeant, plus sain.

Face à la crise multifactorielle sociale, économique et environnementale que vit notre société et plutôt que de ressacer de façon anxiogène que le monde va mal, Nouveau Monde se concentre sur les mutations et schémas constructifs nécessaire. Un changement de civilisation est en cours, alliant modernité, partage et mise en commun. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, il soulève des questionnements : "Quelles alternatives choisir à nos modes de production actuels dans un contexte de raréfaction des ressources ? Quelles sont les nouvelles logiques économiques, sociales au service de ce changement de modèle ?".

"J’ai choisi d’offrir un tableau positif et accessible au plus grand nombre, pour modestement ré-enchanter notre regard sur l’avenir. Je voulais être concret, c’est pourquoi je me suis concentré sur les initiatives prometteuses qui émergent partout en France. Ici et maintenant !" affirme Yann Richet, mettant ainsi en lumière les "éclaireurs" de ce nouveau paradigme. 

En salles le mercredi 19 octobre 2016 !

Suivez toute l'actualité du film sur sa page Facebook.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !