Chinois

Nouvel an chinois 2013 placé sous le signe du serpent d'eau

Publié le 21 janvier 2013 - Mis à jour le 23 janvier 2013
Les lanternes du nouvel an chinois
Les lanternes du nouvel an chinois
© Fotolia

Après le dragon, le calendrier chinois célèbre une année placée sous le signe du serpent d'eau. Quelle est sa signification ?

Cette année, le nouvel an chinois sera célébré le dimanche 10 février 2013 en Chine et le lundi 11 février 2013 en Amérique et en Europe.

L’année 2013, qui correspond à l'année 4710 du calendrier chinois est placée sous le signe du Serpent et de l'élément Eau. L'année du Serpent d'achèvera le 30 janvier 2014. 

Pour mieux comprendre le calendrier chinois, il faut savoir qu'il ne décompte pas les années les unes à la suite des autres, mais par cycles de soixante ans. Une autre méthode veut que l'on commence à calculer les années à partir du premier relevé historique d'un cycle de 60 jours, soit le 8 mars 2637 avant Jésus-Christ. Sur cette base, l'année 2013 devient alors l'année 4640.... Compliqué !

Le serpent…

Le serpent est sensé, intelligent, avisé, intuitif et indépendant. Il est aussi égoïste, jaloux, possessif et même manipulateur ! C’est le maître séducteur du Zodiaque chinois. Bien que réservé, il est toujours apprécié et très sociable. Le Serpent ne considère pas l’argent comme étant important, pourtant la chance et sa tendance à être près de ses sous le conduisent à mener un train de vie assez aisé. Il est d’ailleurs plus actif mentalement que physiquement. Malgré certaines imperfections, le Serpent peut être attrayant, exquis et affectueux. Bien qu’à l’occasion il soit paresseux, le Serpent travaillera très fort lorsque le besoin s’en fait sentir. Le Serpent pourrait être moins arrogant et prendre davantage conscience de ce qu’il est.

…et l’eau

Dans l’astrologie chinoise, il y a cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L'eau représente l'énergie de la carrière, du chemin de vie. En Feng Shui, on dit que l’eau est située au Nord. Donc si vous placez un symbole d'eau (un aquarium par exemple) au Nord de votre maison, vous enrichirez ce secteur et donc votre carrière ! L'Eau est liée à l'hiver et à la nuit et ses couleurs sont le bleu et le noir. Sa saveur est le salé. C'est un élément très yin, très profond. Immobile, elle est liée aux émotions, à la mélancolie et à l'introspection. En mouvement, elle symbolise la richesse. Son organe dans le corps est le Rein, elle est aussi liée aux oreilles et au sang. Un problème à l'une de ces parties du corps s'explique en médecine chinoise par un déséquilibre de l'élément "eau" de votre corps ou  votre environnement. 

Articles du thème Médecine Chinoise
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte