TV

Futuremag : Au coeur des océans, pollution plastique le 03 mai sur Arte

Publié le 1 mai 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
© l'appel de paris pour la haute mer

Les océans sont pollués par des pesticides, du mercure, du plastique... Ce documentaire Futuremag nous emmène dans les fonds marins afin de découvrir des substituts au plastique pour éviter de polluer toujours plus. Samedi 3 mai à 13h20 sur Arte.

Depuis le musée océanographique de Monaco, Raphaël Hitier et Christian Buchet, chercheur spécialiste de la mer, explorent les innovations liées au monde sous-marin. Au sommaire : une caméra high tech qui filme les fonds marins à 360° ; un substitut au plastique produit à partir d'algues ; du sang artificiel conçu à partir de l'hémoglobine de simples vers marins. 

 

Trouver des substituts au plastique grâce à l'océan

 

L'océan est malade. Les industries y jettent leurs déchets, leurs pesticides. On trouve également du mercure, du pétrole et du plastique. La faune et la flore maritimes sont polluées et se meurent. Il devient difficile de trouver du poisson non-toxique.

 

Mais l'océan permet de trouver des solutions aux problèmes humains. Découvrez comment certaines algues peuvent se substituer au plastique.

Futuremag : Au coeur des océans, pollution plastique, transfusion 
Samedi 03 mai à 13h20 sur Arte, rediffusion vendredi 09 mai à 7h05.

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte