Projet

"La féminité est au coeur de chaque femme qui se laisse aller à son Yin"

Publié le 3 juin 2014 - Mis à jour le 4 juin 2014
1/5
© Mélanie MELO

1

©Mélanie Mélot

© Mélanie MELO

2

©Mélanie Mélot

© Mélanie MELO

3

©Mélanie Mélot

© Mélanie MELO

4

©Mélanie Mélot

© Mélanie MELO

5

©Mélanie Mélot

Mélanie Mélot est photographe depuis qu'elle est maman. Elle s'est spécialisée dans les photos de femmes enceintes et propose un ouvrage pour changer de regard sur le corps des femmes du monde occidental. Elle lance une collecte sur Ulule pour financer son livre et aider des associations. Une bien jolie personne.

FemininBio : Mélanie, racontez-nous votre parcours. 
Mélanie Mélot : Je suis devenue photographe lorsque je suis devenue mère.
Mon corps changeait, et j'incarnais pleinement ma féminité, ronde et porteuse du monde, je sentais tout ce pouvoir de la vie en moi, et j'ai fait immortaliser ces moments par mon mari.
J'ai fait quelques années de mannequinat qui ne m'ont guère épanouie, pour la toute première fois, sans superficiel, avec mes rondeurs, je me sentais femme, en accord avec moi même. J'étais la féminité, réelle, sauvage, dans son essence.
Le déclic finalement, était que la féminité, n'est pas au sens large liée à l'apparence, au maquillage, aux vêtements et au matériel comme veulent bien nous le faire croire les médias et autres diktats de la société, mais elle est au coeur de chacune des femmes, qui se laisseraient aller à leur Yin, à leur douceur, à leur rôle sur cette terre.
FB : Vous photographiez très souvent des femmes enceintes, pourquoi ?
MM : J'ai commencé à photographier uniquement les femmes enceintes et enfants pour me réconcilier avec ma féminité personnelle d'antan, mettre les femmes en valeur, non dans des positions suggestives, ou "mode", mais plutôt dans une féminité naturelle, avec un brin de posture, dans leur grâce, portant la vie.
FB : Pourquoi ce projet ? Quel est son but ?
J'essaie de faire passer un message sur certaines valeurs lorsque je photographie, mais j'avais envie de le réaliser à plus grande ampleur.
Nous sommes tous porteurs de messages et il fallait que j'elargisse mon champs d'action.
Ce projet émane d'une propre interrogation personnelle sur la féminité et cette hyper-sexualisation de la femme, femme-objet, femme soumise, femme autoritaire ou dictatrice.
A force de trop vouloir placer la femme à l'égale de l'homme, et de lui donner des rôles masculins, on l'éloigne de sa propre nature, de sa douceur, de son rôle maternant,sauvage, nature, protecteur, sensuel.
L'heure est à l'équilibre, pas aux extrêmes. Chacun est sa place dans ce merveilleux cycle de vie.
Je photographie donc une trentaine de modèles, avec leur propres versions de féminités, toutes différentes. Je crée un livre photographique dans lequel chacune viendra y ajouter sa patte en me donnant sa définition de la féminité rattachée à la photo choisie.
FB : Quelle est votre définition de la féminité ?
Je la demande à chacune de mes modèles pour le livre alors....je m'y colle :-)
Ma définition de la féminité, c'est la femme en elle-même. Sauvage et douce à la fois, elle sait aimer tout en pouvant voir les blessures et les peurs de son homme et les accepter. Capable de se recentrer à chaque fois qu'elle se sent mal à l'aise dans son corps à cause de ce qu'elle a vu et de qu'on lui à inculqué.
Pour moi, la féminité s'incarne et est bien différente de la beauté. Une femme avec un visage ridé et marqué peut être d'une extreme féminité par sa grâce et par ce qu'elle émane, le sourire aux lèvres, pleine de sagesse. Sans coloration, sans lifting ou botox, mais juste elle.
Etre féminine n'est pas entretenir la curiosité de son homme, travailler sans cesse à la renouveler car finalement nous ne sommes pas acceptée telle que l'on est.
Etre féminine c'est pouvoir exercer la force de son coeur et le renouveler chaque jour sans écraser l'autre, naturellement et avec harmonie.
FB : A quoi vont servir les fonds récoltés sur la plateforme de crowdfunding Ulule ?

Le financement va servir à éditer mon livre et à le vendre dont les bénéfices des ventes iront intégralement pour des associations locales pour femmes (à définir encore).

Il me permetra une commande de plusieurs livres d'avance, d'organiser une exposition durant laquelle aura lieu une conférence autour de la féminité et de financer mes déplacements pour photographier mes différentes modèles.

Plus les dons seront importants, plus mon livre pourra etre commandé et plus je transmettrais ce message... alors merci à toutes (et tous !).

>> Soutenez le Projet Féminité de la photographe Mélanie Mélot sur Ulule

Cadeau pour les lectrices de FemininBio : 

Mélanie offre une séance photo à l'une d'entre vous. La séance photo doit avoir lieu dans le secteur "Bayonne Biarritz Hossegor" (Mélanie habite Capbreton). 

Comment jouer ? 

Envoyez-nous un mail à l'adresse invitation@femininbio.com, et répondez aux questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous participer à cette séance photo ? 
  • Comment avez-vous connu FemininBio ? 

Nous tirerons au sort parmi les réponses complètes. AVANT LE 15 JUIN 2014 à minuit. 

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte