Bonne adresse

Quintessense, une adresse bio et sans gluten entre mère et fille

Publié le 12 juillet 2016
Je suis naturopathe et praticienne en EFT. Formée en France, aux USA et en Indonésie, je me passionne pour la santé naturelle et les techniques de libération émotionnelle. Je suis secrétaire générale du Congrès international de naturopathie (ICNM).
© Pixabay

C'est une petite adresse parisienne qui gagne à être connue : bio et sans gluten, tenu par une fille et sa mère, Quintessence vous accueille avec bienveillance. Rencontre avec Catherine Rosso, sa fondatrice.

Rencontre avec la fondatrice d’un lieu qui n’a pas d’équivalent à Paris, tant pour son offre pointue que pour son atmosphère bienveillante. Quintessense est une jolie boutique biologique et sans gluten située à deux pas de Montparnasse, 1 rue Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris. C’est aussi un espace bien-être, fondé et dirigé par Catherine Rosso, formée en Ayurvéda, en réflexologie et praticienne psycho-corporelle. 

Quintessense, qu’est-ce que c’est ? 
Je dirais que c’est une aventure en perpétuelle évolution. C’est à la fois une boutique biologique et un lieu de rencontres de thérapies traditionnelles où l’on pratique l’Ayurvéda, la médecine chinoise, la naturopathie, la kinésiologie, l’EFT, les massages bien-être… Un lieu né il y a 4 ans de mon envie de venir poser mes valises à Paris. J’ai embarqué ma mère, Marie-Josephe Rosso dans l’aventure, et nous sommes aujourd’hui entourées d’une équipe formidable. 

Que trouve-t-on dans la boutique bio ?
Dans la partie magasin, nous avons sélectionné des produits d’épicerie bio et sans gluten. Beaucoup sont également sans lactose, d’autres sans certains autres allergènes. Nous travaillons au maximum en direct avec des petits artisans du bio, passionnés de bons produits. Tous sont porteurs de projets dans lesquels ils croient, ils vont dans le sens d’une alimentation plus saine et plus juste pour le producteur et le consommateur.

Nous proposons aussi des superaliments (produits de la ruche, maca, cacao cru, algues, etc.), des compléments alimentaires, des produits de soin pour le corps et le visage et du maquillage, tout est d’origine biologique. Nous avons également notre propre gamme de thés et tisanes, Té Sens, ainsi que des mélanges d’épices Ayurvédique pour l’équilibre des doshas, Herbalanka. 

Pourquoi le bio ? 
Nous travaillons dans le bio depuis longtemps avec ma famille, nous avons eu un très grand magasin à Antibes (le Panier Vert) avant de nous installer dans le 15ème arrondissement de Paris. 

Le bio c’est un art de vivre, qui intègre l’alimentation mais aussi toute une façon de prendre soin de soi et du monde dans lequel nous vivons. Tout part de l’agriculteur qui travaille ses produits avec le respect de la terre et de ses collaborateurs. Je pense aussi que notre corps se nourrit des bienfaits des matières premières qui sont récoltées et transformées avec soin et bienveillance.

Comment est né ce « carrefour thérapeutique » que vous avez créé ?
Très tôt j’ai pris conscience d’un vide, d’un manque d’information et de relai sérieux en santé naturelle. Nous avons eu envie de proposer chez Quintessense des entretiens individuels avec des praticiens en médecines anciennes traditionnelles, comme l’Ayurveda et la médecine chinoise, et c’est pour orienter nos clients vers des professionnels compétents que nous avons naturellement constitué un réseau de praticiens. La plupart ont leur cabinet propre, en province ou à Paris, et ils consultent chez Quintessense quelques jours par mois. Les approches naturelles apportent une forme de liberté qui rend les gens autonomes.

Qui sont vos clients ?
Des amoureux du bio et des néophytes. Des étudiants, des parents, des personnes âgées, il y a de tout. Des voisins comme des personnes qui vivent en banlieue ou en province. Les gens viennent nous voir parce qu’on a toujours souvent une piste de réponse, en toute humilité,  aux questions qu’ils se posent, ils se livrent facilement car ils savent que nous suggérons de bonnes adresses. 

Nous avions au début majoritairement des femmes, mais les hommes viennent de plus en plus. On observe qu’ils sont très curieux, ils veulent découvrir, connaitre, comprendre ! Ils posent beaucoup de questions, sont sérieux dans le suivi de leurs cures naturelles et leurs retours sont très positifs. 

Quel est le message que vous avez envie de faire passer avec Quintessense ?
La bio n’est pas une mode, sinon nos grands parents étaient très à la mode ! Le monde s’est transformé très vite et le bon sens s’est un peu égaré en route. Je trouve aussi dommage que la bio soit souvent abordée par l’aspect régime-minceur, car c’est un ensemble, une approche santé et environnement. Nous faisons partie d’un tout, il est essentiel de prendre soin de nous et de notre terre pour colorer la vie.

Quintessense 
1, rue Falguière & 131 bis, rue Vaugirard 75015 PARIS
01 71 75 71 33 
quintessense.fr

L'auteur : Anne-Claire Meret est naturopathe et praticienne en EFT. Elle est aussi l'auteur de Recettes gourmandes détox (éditions First). Son site internet : www.anneclairemeret.com 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte