Rencontre

Rencontre avec Gaia Orion, artiste peintre

Publié le 12 décembre 2014 - Mis à jour le 8 janvier 2015
Gaia Orion réalisant une de ses oeuvres de la série "Plénitude"
Gaia Orion réalisant une de ses oeuvres de la série "Plénitude"
© Gaia Orion

Installée au Canada, Gaia Orion participe depuis dix ans à de nombreux projets pour la construction d’un monde plus conscient. Ses peintures à l'huile traitent de thèmes universels, porteurs d’unité, au travers d'images simples et symboliques aux lignes géométriques et aux couleurs multiples...

D'où vous vient votre passion pour la peinture ?
Bien que je crée et je peins beaucoup, la vérité est que je suis surtout passionnée par la pleine santé, qui englobe la totalité de mon être : physique, émotionnel, spirituel et relationnel. Ceci passe par une nutrition saine et fraiche au possible. J'adore composer des repas, par exemple, je fais pousser 5 kg de graines germées pour notre consommation familiale ! Mon cheminement m'a amené à faire maintes thérapies dans l'objectif de mieux me connaitre et de libérer les blocages émotionnels inculqués par ma famille, ma religion et la société. Depuis 13 ans, la méditation de pleine conscience est centrale à ma vie. C'est le point d'ancrage, de ressourcement et catalyse du changement intérieur. Etre maman de 3 enfants et en couple avec mon mari depuis 20 ans est aussi un terrain d'apprentissage que j'aime appeler « mon monastère au quotidien .»

C'est à partir de cette intention centrale de cultiver la pleine santé que mes peintures ont émergées. Je ne manque jamais d'inspiration. J'ai une quantité phénoménale d'idées et d'envies de peintures, plus que j'ai de temps pour les manifester ! Ceci dit, je travaille tous les jours à trouver mon équilibre entre le temps dédié à ma pleine santé et celui consacré à l'art.

Vous sentez-vous portée par la nature ? Est-ce une source d'inspiration pour vous ?
Vivre proche de la nature au Canada est évidemment très porteur de cet équilibre. La nature est au cœur de mes toiles. Ses cycles ainsi tous ses éléments enseignent la patience, la douceur, l'équanimité dans les tempêtes et les moments difficiles. La forêt, le ciel, la terre, la rivière, les animaux sauvages, les oiseaux de toutes sortes nous  mettent incontestablement en contact avec la Beauté ainsi qu'avec l'immensité de l'univers. Cette grandeur nous permet de relativiser nos drames humains et nous ramène naturellement à l'essentiel.

Votre exposition s'intitule « Transformation personnelle et changement sociétal ». Quel est votre cheminement ? Cela se traduit-il dans votre travail ?
Tout ce travail de transformation personnelle se retrouve dans mes peintures. J'aborde aussi beaucoup de thèmes de changement sociétal, paix du monde, écologie globale… et puis je reviens toujours à notre connexion à la nature qui est centrale à toutes nos problématiques : la nature n'engendre pas de stress, elle ne pollue pas, elle est en paix, elle est inclusive, interconnectée, respectueuse, en harmonie. En nous reconnectant avec un peu de vert, nous nous ouvrons à des enseignements simples et basiques qui sont encodés dans l'écosystème, et donc qui font partie naturellement de nous. Au niveau atomique, moléculaire, nous sommes constitués de la même matière que le reste de la planète. Mes peintures représentent souvent ce concept de microcosme et macrocosme, d'où le titre de mon exposition. Tout est intrinsèquement lié.

Vous avez développé plusieurs séries de tableaux, aux noms évocateurs : Quiétude, Plénitude, Sauvage… Comment résonnent-ils en vous ?
Même si mes idées sont représentées sous différentes formes et couleurs au travers de ces séries, le thème central est toujours l'Appel : Appel à retrouver la source, le lieu originel où nous sommes ultimement libres et sublimes, explosifs de talents et de créativité. Il est important de noter que l'art n'est pas la seule manière de partager cette expression de vitalité créative. A chacun de nous de trouver son appel, qui aura un impact évident sur notre vie et sur le reste de notre communauté et ultimement sur toute la société.

Quel message cherchez-vous à transmettre à travers vos œuvres ?
Mes peintures émergent spontanément, tout comme le musicien compose une chanson ou le poète écrit des vers. La muse est mystérieuse dans son intervention. Ainsi, je ne recherche à transmettre rien de particulier. Par contre, je réalise bien que mes peintures sont à l'œuvre quand les gens les découvrent. Ils sont émus, inspirés, transformés, touchés. Là, je n'y suis pour rien, c'est au-delà de moi. D'ailleurs je tiens à préciser que les images sont bien en avance de ma vie. Elles me montrent le chemin, m'enseignent et opèrent leur pouvoirs de transformation tout d'abord sur moi.

Qu'entendez-vous par « monde plus conscient » ? Comment les artistes peuvent-ils y participer ?
Depuis que je partage mes œuvres d'art avec le monde, je découvre que ces images ont un pouvoir de transformation et qu’elles s’inscrivent dans un mouvement visionnaire plus large et dynamique, grandissant dans la société actuelle. Elles résonnent ainsi avec l'écologie profonde, la justice sociale, la politique consciente, l'économie alternative, et bien d'autres sujets encore ... 
Les artistes au travers l'histoire de l'humanité sont des témoins visuels qui représentent les mouvements et les transitions. Petit à petit, grâce à l'outil fabuleux qu'internet est, la famille mondiale des artistes visionnaires et des acteurs du changement se constitue.
Unir nos visions et nos dons innés est le catalyseur d’un changement individuel et collectif, pour avancer ensemble vers une humanité plus épanouie : c'est ce que j'appelle la marche vers un monde plus conscient.

 

L'exposition Transformation personnelle et changement sociétal sera visible du 10 janvier au 28 février 2015 à la Galerie Saint Martin à Paris (6ème).

Journée exceptionnelle le 10 janvier 2015 à l'occasion du vernissage :
14h - 17h : Atelier d’Art avec Gaia - Création d'Arbre de Vie. Aucune expérience artistique nécessaire. - 20€
17h : Présentation de l’Artiste
18h - 21h : Vernissage

Retrouvez Gaia Orion sur son site Internet : www.artbygaia.com

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte