Sourire intérieur

Savoir accueillir la joie par Alain Héril aux éditions Eyrolles

Publié le 21 juin 2013 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Le sourire intérieur aux éditions Eyrolles
Le sourire intérieur aux éditions Eyrolles
© Eyrolles

Alain Héril, psychanalyste diplômé de sophrologie analytique et de philosophie, publie "savoir accueillir la joie". Une invitation à accueillir la joie qui est en vous et à la faire rayonner dans votre vie.

C’est plutôt une belle invitation non ?

L’auteur Alain Héril vise un but précis : vous apprendre à reconnaître la joie, à la cultiver. Comment ? En vous ouvrant à l’instant présent, en étant connectées aux autres et à vous-mêmes.

Vous pensez que cette joie, ce sourire intérieur est inaccessible ? Détrompez-vous, car " tout le monde cherche le meilleur pour soi sans songer que le meilleur est en soi".

Ce livre est une source de joie à lui seul tant il respire la vie, la joie, cette "pulsion de vie" qui rayonne dans tout votre être.

A travers les émotions primaires que sont la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la joie, l’auteur vous fait prendre conscience que vous découvrez ce que vous êtes parce que vous éprouvez … des émotions, lesquelles ne sont pas toutes bien reçues mais lesquelles ont un rôle à jouer.

Par exemple :

  • La peur, émotion archaïque, vous protège lorsque vous êtes menacées/vous vous sentez menacées. Elle peut être affrontée ou fuie.
  • La colère, émotion réactive, exprime votre mécontentement, votre agacement face à des besoins élémentaires non satisfaits. Elle est tournée vers l’extérieur ou l’intérieur (contre soi).

Attention cependant à ne pas confondre … Grâce à l’auteur, chaque chose est à sa place. La joie n’est pas essentiellement le rire, l’expression du bonheur, le contentement ou l’extase, elle n’est pas non plus l’ironie et ne guérit pas la douleur de l’autre.

Vous apprendrez, entre autres, où se trouve la source de votre joie.

Connaissez-vous la réponse ? Dans votre enfance car à ce moment de la vie, l’enfant est en lien avec ses sens. Vous vous dîtes que c’est problématique si vous êtes adultes … et bien non car "cette source qu’est l’enfance, vous la portez en vous comme un talisman."

Revenons à une notion évoquée plus haut, l’instant présent ou le moment présent. Alain Héril vous aide à décomposer le temps présent car celui-ci regroupe en fait plusieurs temps, le temps réel, le temps ressenti, le temps de l’inconscient et le temps mythologique.

  • le temps réel, visuel et tangible, est perçu au moment où il est vécu.
  • le temps ressenti, en interne, se construit à partir de votre mémoire émotionnelle.
  • le temps de l’inconscient, temps du rêve aussi, est non soumis aux structures temporelles.
  • et le temps mythologique, quant à lui est non quantifiable.

Un petit coup de pouce : "la joie accompagnée d’une grande jubilation, c’est cela le sourire intérieur."

C’est le moment de plonger en vous, d’exprimer votre sourire intérieur et de rayonner!

N’oubliez pas que " grâce à la joie, nous passons de soliTaires à soliDaires. "

Le sourire intérieur, savoir accueillir la joie par Alain Héril aux éditions EYROLLES, collection les chemins spirituels

Prix : 18 €

Alain Héril était l'un des speakers du TEDxVaugirardRoad du 13 juin 2013. 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte