Programme télé

Se soigner autrement, le 26 mai sur France 5

Publié le 26 mai 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Acupuncture, homéopathie, sophrologie, ayurveda, les Français se tournent de plus en plus vers les médecines alternatives.
Acupuncture, homéopathie, sophrologie, ayurveda, les Français se tournent de plus en plus vers les médecines alternatives.
© © Fotolia

Sophrologie, acupuncture, hypnose, phytothérapie, ayurveda, Se soigner autrement sur France 5 revient sur les médecines alternatives déjà adoptées par FemininBio le 26 Mai à 20h35.

Depuis les années 1970, notre rapport à la médecine a beaucoup évolué. Près de 75% des Français auraient déjà eu recours à la médecine alternative. Ce soir, France 5 revient sur ce phénomène de société. Quand la médecine conventionnelle est à bout, faire marche arrière et revenir à des méthodes oubliées peut-être la solution.

Les sociétés occidentales font de plus en plus appel à ces méthodes douces. La médecine allopathique commence également à s’ouvrir à ces thérapies. Sophrologie, acupuncture, hypnose ou encore phytothérapie deviennent de véritables alternatives. Le documentaire offre la parole à ces médecins, thérapeutes et à leurs patients qui ne se satisfont plus de la seule allopathie.

Ce rendez-vous de l'émission Le Monde en Face offre des clés nécessaires à la compréhension et des pistes de réflexion sur ces médecines douces. Il démonte certains clichés et met également en garde : ces méthodes alternatives doivent rester des compléments de la médecine conventionnelle et non des substituts.

Après la diffusion du documentaire, France 5 ouvre le débat sur le thème "Se soigner autrement". Avec ses invités Bruno Falissard (pédopsychiatre), Stéphanie Träger (cancerologue), Christelle Duport (témoignage), et Marie Drilhon (résponsable de l’Association de défense des familles et de l’individu), Marina Carrère d’Encausse revient sur l’efficacité et les dérives de ces thérapies.

Le 26 mai à 20h35, sur France 5 : un documentaire pour apprendre à Se soigner autrement.

A consulter sur FemininBio pendant le documentaire :
La pratique du reiki, un soin énergétique
Cancer du sein : médecine traditionnelle et complémentaire
Je suis guérisseur moderne, témoignage

 

Découvrez l'homéopathie grâce à notre hors-série L'homéopathie au féminin !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte