CNV

Séminaire de Communication Non Violente, un regard nouveau sur l'éducation à Paris

Publié le 28 novembre 2014
Une éducation et une scolarité dans un état d’esprit attentif à l’être plutôt qu’au savoir serait un pas immense  vers la disparition progressive de la violence dans le monde
Une éducation et une scolarité dans un état d’esprit attentif à l’être plutôt qu’au savoir serait un pas immense vers la disparition progressive de la violence dans le monde

L'éducation des enfants dans le cercle familial fait aujourd'hui l'objet de réformes sociales sans précédent avec notamment l'interdiction de la fessée. Un nouveau modèle d'éducation commence à voir le jour, moins punitif et plus respectueux de l'enfant. C'est dans cet esprit que s'inscrit le séminaire de communication non-violente (CNV) à l'adresse des parents et des éducateurs qui aura lieu à Paris le week-end des 6 et 7 décembre 2014.

Depuis des siècles, notre société vit sur le mode d’un système judiciaire qui a recours à la justice punitive basée sur le tragique concept du "mérite'. Tout le système éducatif et scolaire suit ce modèle pas à pas. La critique, le jugement, la compétition, la punition, la récompense, la culpabilité, le devoir semblent être les ingrédients incontournables d’une "bonne éducation". Une éducation qui pourra former des êtres à "fonctionner" au service du monde économique qui dirige notre planète.

Une éducation "à la dure" prépare un monde violent

La punition et la compétition sont aussi les ingrédients de l’installation insidieuse d’un fonctionnement violent, déconnecté de l’élan naturel de l’être humain qui est de contribuer à l’harmonie entre chacun. La violence chez les jeunes, qui fait la Une des journaux, nous montre combien ces systèmes sont à reconsidérer en profondeur.

Dépasser le système punition/récompense

La CNV propose de supprimer de nos modes éducatifs la critique, la punition et la récompense et de les remplacer par une manière d’être qui suscite la confiance que chacun peut avoir en ses propres capacités et qui favorise l’émergence d’un "désir de grandir" plutôt que d'un "devoir d’apprendre".

Du "pouvoir sur l'autre" au "pouvoir avec l'autre"

Ce séminaire nous engage à passer du "pouvoir sur l’autre" au "pouvoir avec l’autre". Il s’agit là d’un changement radical d’attitude qui n’engendre pas nécessairement une transformation de la structure éducative. Une éducation et une scolarité dans un état d’esprit attentif à l’être plutôt qu’au savoir au sein même du modèle existant seraient déjà un pas immense vers un monde responsable et citoyen et vers la disparition progressive de la violence.

Infos pratiques :

Séminaire d'approfondissement à la CNV dans l'éducation

Lieu : Paris (Boulevard Rochechouard / Métro Anvers)

Dates :  vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 décembre 2014

Horaires : 9h00 à 17h00

Tarifs : 300 à 480 € pour les trois jours

Pour plus d'infos, ou pour vous vous inscrire et participer au stage envoyez un email à architecturesinvisibles@gmail.com

Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte