SolidairePublié le 24 janvier 2013 - Mis à jour le 25 janvier 2013

CASA Poblano : un lieu alternatif qui soutient l'art, la culture, la solidarité locale à Montreuil

Notre coup de coeur associatif d'Ile de France revient à CASA Poblano, un lieu comme aucun autre où la solidarité, l'art et la culture se retrouvent autour de repas bio et végétariens à prix libres. Rencontre avec Mélanie Venet, chargée de communication de l'association CASA.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Mélanie Venet, je suis chargée de projet (actuellement en recherche d'emploi) dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, et militante dans des associations altermondialistes. J'ai découvert le Centre Autonome Solidaire et Artistique C.A.S.A. Poblano en juillet dernier, lors du Festival Recycl'Art qui présentait des créations artistiques à partir de matériaux récupérés ainsi que des alternatives à la société de (sur)consommation. Avec plusieurs autres visiteurs nous avons eu le coup de foudre pour ce lieu et nous avons décidé de créer une association pour le soutenir. L'association C.A.S.A. est donc née en septembre 2012. J'en suis la chargée de communication et c'est un grand bonheur de faire découvrir ce lieu magique et éclectique à toujours plus de monde, car il vaut vraiment la peine d'être connu ! 

Qu'est ce que C.A.S.A. Poblano et quand ce lieu atypique a-t-il été créé ?

C.A.S.A. Poblano est un lieu alternatif et ouvert qui soutient l'art, la culture, la solidarité locale et internationale. Il comprend un bar, un restaurant et une salle polyvalente et accueille et organise de nombreuses activités.
C'est un centre social et culturel indépendant, autofinancé, monté et géré par des artistes et militants associatifs, tous bénévoles. Seule la restauration de l’établissement est prévue d’être confiée à un ou des prestataires professionnels. Mais le bar et toutes les activités sont gérées par des bénévoles. 
Ce lieu atypique a été créé en 2005, et après 6 ans de divers procédures et travaux, il a enfin ouvert ses portes en 2011.

Qui est à l'origine de ce projet ?

Le projet a été initié par l’association Apologie, réseau d’artistes, militants divers et particuliers, de tout horizon, s’intéressant aux actions culturelles et sociales collectives, au partage et à l’entraide.
L’objectif, au delà d’une mutualisation de finances, énergie et compétence pour disposer de locaux d’activités financièrement accessibles, est de susciter les rencontres, les échanges, la créativité et l’entraide, entre associations, individus, artistes de tous horizons, pour rejoindre l’utopie au réel...

Quels types d'événements / de rencontres ont lieu à C.A.S.A. Poblano ?

La salle polyvalente en particulier, et le reste de l’établissement, accueillent en permanence (journée, soirée et week-end) différents artistes et associations pour leurs activités, jeunes en situation d’handicap (autisme), personnes âgées isolées et/ou précaires, enfants, adulte en situation d’exclusion numérique (cours d’informatique et Internet).

Qu’il s’agisse de séance de travail : création, répétition, tournage, réunion... ou publique : spectacles, fêtes de soutien, expositions, projections, conférences-débats, salons thématiques...

Le monde associatif concerné par ce projet est celui des domaines humanitaires, luttes contre les discriminations, solidarité, handicap, entraide et échanges gratuits de biens et savoirs, coopération internationale (« Nord-Sud »), écologie, protection des animaux, développement durable... Au niveau artistique, la priorité sera faite aux personnes qui en auront le plus besoin, les artistes qui débutent et bénéficient d’aucun budget de création et de couverture médiatique, qui ont difficilement accès aux lieux de diffusion.

L’établissement met à disposition des armoires de présentation de produits issus du "commerce équitable", direct petits producteurs, dépôt-vente des produits des associations, artistes et entreprises partenaires (coopératives, entreprises d’insertion, disques, livres, bière locale, vin et pain bio...). Toujours en projet, est prévu l’accueil ou la constitution d’une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Depuis l'automne 2012, l'asociation C.A.S.A. organise également des festivals thématiques où se mélangent expositions artistiques, conférences, concerts acoustiques, dégustations, ateliers créatifs, de cuisine, de bien-être, avec à chaque fois un accueil et une ambiance très chaleureux. 

Vous organisez plusieurs rencontres autour de l'alimentation et de la santé, notamment avec un naturopathe, des sujets qui passionnent Femininbio. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces ateliers ?

Nous organisons tous les mercredis soirs des repas conviviaux, bio, végétariens et à prix libres ! Nous en profitons souvent pour expliquer notre démarche et notre éthique, et parfois c'est une association qui prépare des plats de cuisine du monde et présente le pays dans lequel elle réalise des actions de solidarité. Par exemple la semaine prochaine l'association Karera nous fera découvrir l'Ethiopie !
Le lieu accueille effectivement régulièrement des conférences sur l'alimentation et la santé, avec Stéphane Tétart par exemple, un naturopathe dont la devise est "Votre corps est un temple, prenez-en grand soin et souvenez-vous que vous êtes la divinité qui y vit." La plupart du temps ces conférences ou ateliers sont suivis, pour ceux qui le souhaitent, d'un repas pour pouvoir échanger de manière plus informelle.

Des ateliers de cuisine bio ont également lieu, et des ateliers intergénérationels (enfants, parents, grands-parents...) sont en réflexion, ainsi que des formations à la pizza ! 

Comment doit-on procéder pour y participer ?

Pour participer à toutes ces activités, vous pouvez aller voir sur le site internet de C.A.S.A. , nous écrire depuis les contacts du site, ou bien passer directement sur place pendant les heures d'ouverture pour demander des informations et pourquoi pas en profiter pour prendre un café et découvrir le lieu. Les prix des activités ne sont pas très élevés pour rester accessible au plus grand nombre, donc n'hésitez pas à vous faire plaisir !

Parlez-nous des difficultés que rencontre aujourd'hui C.A.S.A. Poblano ? 

En 2006, le lieu a fait face à un blocage par la copropriété pour non-conformité de l’immeuble où se trouve les locaux, et à diverses hostilités de voisinage pour nuire au projet (opération ville morte à 19h).

Un procès et de longs mois de travaux ont fait qu'il n'a pu ouvrir qu'en 2011, avec les loyers de ces cinq années à payer, sans qu'il n'y ait eu d'activités pour le financer ! Heureusement les initiateurs du projet ont tenu bon pour continuer à faire vivre le lieu malgré tout, mais une partie de cette somme doit être remboursée dans les jours qui viennent, c'est pourquoi nous avons lancé une grande campagne de soutien en plus des dons et petits prêts à taux zéro : un financement participatif avec contreparties sur BulbInTown.com.

Par exemple selon les sommes que vous donnez, nous vous offrons des boissons au bar, des places de spectacles, des repas/buffets pour vous et vos ami(e)s, des ateliers ou paniers gourmands, etc..., il y en a pour tous les goûts !

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur fooding bio dans votre région ? 

J'aime beaucoup la boutique bio Namobio (15 rue de la Réunion, Paris 20e), ils ont à la fois le sourire et une vraie éthique.
Du côté de Montreuil, il y a aussi quelques petits producteurs très sympa (la bière Zymotik, le miel de Quartier...)

Votre adresse beauté / bien-être bio préférée dans votre région ? 

Sans hésitation les soins de Laure !
 
Une association basée en Ile de France que vous soutenez ?

Il y en a tellement, c'est difficile de choisir ! Les Amis de la Terre, Attac, Artisans du Monde (commerce équitable), Montreuil en transition, la Débrouille Compagnie (objets de récup)... Plein de beaux projets et de belles personnes qui donnent beaucoup d'espoir et surtout l'envie de continuer !

 

Centre Autonome Solidaire et Artistique (C.A.S.A.)

15 rue Lavoisier, Montreuil M° Robespierre (à 150m)

Casa-poblano.fr

CASA Poblano : un lieu alternatif qui soutient l'art, la culture, la solidarité locale à Montreuil
L'intérieur du CASA Poblano
Curieuse de tout piquée d'écriture. Responsable édito @femininbio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte