Tombooks

Tombraining La Galerie : musée ludique de Tombooks sur mobile et tablette

Publié le 13 février 2014 - Mis à jour le 24 février 2014
Tombooks crée des applications qui visent à émouvoir, offrir du beau, étonner, donner à se connecter à sa sensibilité propre, décomplexer son regard sur l'art et finalement toujours être en contact avec son potentiel de croissance, son potentiel d'enrichissement.
Tombraining la Galerie artistique sur mobile, tablette et ordinateur
Tombraining la Galerie artistique sur mobile, tablette et ordinateur

Qu’est-ce qui est bon pour le cerveau, pour l’esprit et l’humeur et que l’on peut pratiquer en famille, seule dans le train ou en vacances ? Enfin des applications qui innovent en créant une passerelle entre les nouvelles technologies, la culture et l’éveil des sens.

Tombooks crée des applications qui visent à émouvoir, offrir du beau, étonner, donner à se connecter à sa sensibilité propre, décomplexer son regard sur l'art et finalement toujours être en contact avec son potentiel de croissance, son potentiel d'enrichissement.

L'OBJECTIF DES APPLICATIONS DE TOMBOOKS EST D'IMMERGER LE LECTEUR DANS DES UNIVERS CULTURELS ET ARTISTIQUES OÙ LA RAISON, LE REGARD ET L'OREILLE TRAVAILLENT EN SYMBIOSE.

De conviction profondément humaniste, Tombooks souhaite ainsi diffuser le patrimoine culturel mondial, et le faire vivre, auprès du plus grand nombre, grâce aux moyens offerts par les technologies digitales.

C’est cette quête d’épanouissement dans le respect de la personne qui a conduit Tombooks  à choisir le parti pris de l’artisanat qui exige du soin et du temps. C’est pourquoi Tombooks choisit d’enregistrer avec des musiciens professionnels pour que vous soyez accompagnée par un orchestre live lorsque vous jouez ses partitions interactives. Ou que Tombooks commande des textes sur-mesure pour que des tableaux prennent vie sous vos yeux. Tout cela donne naissance à des applications différentes de tout ce que vous avez pu essayer.

> Découvrez TomBraining La Galerie sur iphone et iPad et sur Android

Tombraining La Galerie, musée virtuel immersif

Tombooks a par exemple développé Tombraining La Galerie. C’est une application pour smartphones, tablettes et ordinateurs qui permet d'être au coeur des œuvres à travers un dialogue entre tableaux et musique classique mais aussi des textes inédits sur les compositeurs, les peintres et les courants.

TomBraining La Galerie propose également des textes lus par André Dussollier pour faire vivre chaque tableau d'une manière sensible. Sa voix vous murmure ce que l’artiste aurait probablement aimé vous dire. Il vous guide subtilement tantôt avec humour tantôt avec espièglerie tantôt avec gravité au gré de l’atmosphère du tableau qui vous prend totalement. Françoise Barbe-Gall lui prête un texte où l’histoire de l’art se mêle à la poésie. C’est comme si le tableau vous parlait. Tombooks a à coeur d'utiliser les plus belles images, les plus beaux enregistrements, une palette large à travers les continents et les âges pour illustrer cette ouverture au monde et à la diversité.

Mais Tombrainer, c’est quoi ?

Cet univers inédit est accueilli dans un musée en 3D et complété par une section de jeux d'entraînement cérébral autour des oeuvres musicales et picturales. Les exercices sont aussi inattendus qu’instructifs et s’échelonnent sur quatre niveaux de difficultés.

Tout le contenu est conçu pas tant pour expliquer mais pour aider à faire ressentir. Et donner du sens à ses jeux, exalter le plaisir des sens par les découvertes, que ces exercices aient une certaine portée qui permettent de créer la petite étincelle du plaisir et de la compréhension.

Vous risquez par la suite d’aller au musée avec un regard neuf ou vous rendre au concert avec une oreille différente.

> Cliquez ici pour découvrir TomBraining La Galerie sur iphone et iPad

> Cliquez ici pour découvrir TomBraining La Galerie sur Android

Articles du dossier Les TomQuiz de TomBooks
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte